SOCIETE

Monde du travail : Avancées et simplification des procédures présentées au SAGO

Written by Annette Olinga

« Gouvernance dans le monde du travail : Amélioration des procédures et de la qualité des services aux usagers », tel était le thème de la conférence donnée par le ministre du travail et de la sécurité social Grégoire Owona au salon de l’action de gouvernemental ce  24 juin 2022.

Le Mintss a insisté sur les maux qui minent le monde du travail à savoir les lenteurs et la corruption, tout en relevant que les hauts fonctionnaires du l’administration du travail travaillent d’arrache-pied dessus et, aujourd’hui, les résultats sont visibles. Pour être plus concret, Grégoire Owona fait savoir que pour l’obtention de l’autorisation pour qu’un médecin s’installe en clientèle privée, il faut seulement  8 semaines. Pour ce qui est des médailles d’honneur, les délais ont été ramenés à 6 semaines. Ici, les entreprises qui déposent des demandes de médailles d’honneur n’ont pas besoin de venir à Yaoundé, elles peuvent se rendre à la délégation départementale pour récupérer au bout de 8 semaines.

Le Mintss précise par la suite  que,  de la même façon, lorsque l’usager écrit au ministère du travail, il aura à coup sûr une réponse.

En  ce qui concerne  la corruption, le ministre indique que toutes les tentatives de corruption qui ont été signalées ont été sévèrement punies. Autre point important soulevé, c’est l’exercice des libertés. Les délais de création des syndicats ont été ramenés à un mois. « Et, au bout d’un mois si vous n’avez pas eu de réponse, vous êtes en droit d’exercer » précise le Mintss.

Les nouvelles technologies ont permis selon le Mintss, d’améliorer les procédures notamment au niveau de la CNPS. Pour ce qui est de l’amélioration des services en ligne à la CNPS, BAGOURA SOUAIBOU, le conseiller technique à la CNPS, indique la mise sur pied la consultation en ligne du compte individuel, un véritable outil de lutte contre la fraude. Ce  service permet trois fonctions  au travailleur : vérifier si le travailleur est immatriculé par son employeur, créer un compte pour effectuer des vérifications, et enfin consulter les informations disponibles dans la base de données de la CNPS.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment