SOCIETE

Rencontre Minjec/ diaspora : Des retrouvailles denses, riches en expérience et fondées sur des espoirs

Written by Annette Olinga

Accompagné de l’ambassadeur du Cameroun en république Fédérale d’ Allemagne Victor Ndoki, du président de l’ONG My Africa eV Valère Hiobi, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a présidé samedi 25 juin,  la grande rencontre gouvernement/ diaspora.

La grande rencontre gouvernement/ diaspora a  fondé de  grands espoirs sur les échanges et les recommandations. L’activité qui s’est déroulée à l’hôtel Insel Heilbronn, a été  consacrée aux prises de parole. D’abord,  les mots de bienvenue, l’ambassadeur Victor Ndoki et Mounouna Foutsou. Enssuite, la deuxième phase consacrée aux exposés, assortie des échanges et des recommandations.

Dans son mot de bienvenue, Valère HIOBI a demandé à la Diaspora présente d’écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire des relations entre la diaspora et le Gouvernement. Il a annoncé le lancement dans les toutes prochaines semaines, d’une émission télévisée dédiée à la diaspora camerounaise. Il s’agira pour My Africa eV, le MINJEC et la CRTV de donner de la visibilité sur les actions que mène la diaspora et susciter l’émulation au sein de celle-ci. Sur les maux qui divisent la diaspora, Valère Hiobi rappelle à ses compatriotes que « Nous avons  le devoir de participer au développement du Cameroun dès lors que nous sommes conscients que le sang camerounais circule dans nos veines ».

 L’ambassadeur du Cameroun en République fédérale d’Allemagne pour sa part, pose un diagnostic sans complaisance. Il fait observer ” qu’il existe un désamour entre la diaspora et la patrie, ceci est dû au manque de dialogue.” Il interpelle à ce sujet, la diaspora à se parler. Victor Ndoki a promis accompagner toutes les initiatives de la Diaspora. Pour lui,  le Cameroun peut se développer en moins de 10 ans si toutes les conditions sont réunies. Il interpelle cette diaspora à travailler main dans la main car nos divergences doivent être nos forces.

Mounouna Foutsou qui clôture la phase protocolaire, fait d’abord respecter la minute de silence, le chant de raliement intitulé WE ARE ONE – WE ARE TOGETHER, avant de préciser l’objet de sa présence, à savoir inviter la Diaspora à retourner participer au développement du Cameroun.  Le Minjec salue et félicite l’ONG My Africa eV qui a sollicité l’accompagnement du gouvernement dans l’une de ses initiatives. Il faut préciser ici que ce dernier envisage former dans les Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (Cmpj) au Cameroun, selon la méthode duale allemande dont la rigueur et l’efficacité ont fait leurs preuves. Le membre du gouvernement fait savoir que sa présence en Allemagne participe de cet accompagnement promis.

« Il est question de venir rencontrer les partenaires allemands de My Africa eV pour leur faire savoir que le projet de notre compatriote a la caution institutionnelle. Il est question de mobiliser les Collectivités territoriales décentralisées (Ctd), les Centres de formation professionnelle et d’autres partenaires techniques nécessaires à la réalisation du projet de notre compatriote. Il est question qu’à terme tous les CMPJ puissent bénéficier de cette expertise allemande ». dit le Minjec. Pour la phase pilote, le CMPJ Régional du littoral va dans les tous prochains mois accueillir les premiers jeunes, selon les annonces faites. Le ministre les a appelé à soumissionner à l’appel à projets de l’initiative Diaspora and Local Youth Joint-venture (Dialyj.

Projets et programmes

Au niveau des exposés, se sont succédés, Gwedji Doris Wainwel, secrétaire des affaires étrangères au Minrex qui a fait le point sur trois projets à savoir : Dias’invest 237, Le projet Remitance et les bureaux d’accueil et d’orientation des projets de la diaspora. Elle a par ailleurs, relevé le rôle du Réseau des Parlementaires pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière « REP-COD ».

Le deuxième intervenant est Sa Majesté Abdoul Karim Nassourou, Directeur de la promotion économique des jeunes au Minjec, qui a présenté les différents projets et programmes mis en œuvre au MINJEC, notamment le Plan triennal spécial jeunes, l’Observatoire national de la jeunesse,  l’Agence du service civique national de participation au développement, le PAJER-U, le PIFMAS, le Programme national de volontariat, l’initiative le  YouthConneKt Cameroon, le PPEJ, le PARSE.

Le dernier intervenant est Anselme EPOKO EPOKO, Coordonnateur national du Programme d’aide au retour et à l’insertion des jeunes camerounais de la Diaspora (Pari-Jedi). Sa présentation s’est articulée sur la présentation du PARI-JEDI, de l’initiative DIALYJ et de la présentation de la plateforme DIALYJ. Aussi, il s’est attelé à présenter d’autres projets portés par les départements ministériels sectoriels notamment l’API, l’APME, le FNE, le PIAASI, le programme AFOP, PCP-ACEFA, le PEA-Jeunes.

La Diaspora à son tour, a présenté sa multitude de projets. 30 promoteurs, pas moins, se sont succédés à l’estrade, chacun dans son domaine. Des initiatives toutes pertinentes et à même de contribuer au développement du pays. Au sortir des exposés des différents promoteurs, le ministre Mounouna Foutsou, au nom du gouvernement, a dit toute sa satisfaction, tout en félicitant ces jeunes, il a promis rendre compte à qui de droit par ailleurs.

En guise de reconnaissance du travail abattu pour la tenue de la GRANDE RENCONTRE GOUVERNEMENT/ DIASPORA, Mounouna Foutsou a fait de Valère Hiobi, l’ambassadeur du Programme d’aide au retour et à l’insertion des jeunes camerounais de la Diaspora (Pari-Jedi). Une distinction qui lui a été officiellement remise.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment