SOCIETE

Route Olama-Bingambo: Réception provisoire de 106 km ce 27 juin

Written by Annette Olinga

Benoît Parfait Mbolè, le Directeur des Infrastructures, représentant le MINTP, était sur le  site abritant les travaux ce 27 juin 2022. L’infrastructure partiellement réceptionnée,  est constituée de cinq ponts d’une longueur totale d’environ 70 ml et près de 280 dalots construits. La route réalisée présente les caractéristiques suivantes : vitesse de référence : 80 km/h ; classe de trafic : T2 ; profil en travers typique constitué d’une chaussée à 2×1 voies de 3,5 mètres de largeur chacune avec des accotements de 1,5 mètre en rase campagne et de 2 mètres en agglomération.

Accompagné des responsables du MINTP, Benoît Mbole Mbole en effectuant cette réception partielle des travaux de construction a souligné que des infrastructures connexes ont bénéficié de la réalisation de cet axe routier. Des routes dans les villes de Ngomedzap, Mvengue et Lolodorf ont également été aménagées, des écoles construites, ainsi que plusieurs infrastructures connexes ont été construites.

Financé par la Banque Islamique de Développement (BID) et l’État du Cameroun pour un montant de 92 580 214 086 FCFA, et réalisé par l’entreprise SOGEA SATOM, l’objectif est d’améliorer la compétitivité des produits sur les marchés intérieurs et extérieurs, ce à travers la réduction des coûts généralisés de transport, le désenclavement des zones de production et l’amélioration du niveau de vie des populations desservies.

En effet, ce projet est mis en œuvre pour un accès plus facile au port en eau profonde de kribi, en réduisant les coûts de transport pour le trafic en provenance du Sud Cameroun et des pays voisins. Le taux d’exécution des travaux étant de 97,44% de marché de base+avenants, l’on note un avancement physique de 106, 150 km de couche de forme, de couche de fondation, de couche de base, de Dallots, de ponts… Les voiries, les postes de péage, les postes de pesages, l’aménagement des routes rurales dans la zone du projet ne sont pas en reste. Le délai d’achèvement est prévu dans trois mois, confirme le Directeur Général de SOGEA SATOM Cameroun, Pierre Étienne Latour.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment