Du 28 juin au 1er juillet, se tient à l’hôtel Hilton de Yaoundé, un atelier dans le cadre du projet d’appui au renforcement des capacités du Cameroun en matière de protection civile. Les échanges entre la délégation de l’OIPC, les représentants des institutions du secteur de la protection civile et les représentants des sept pays africains invités doivent aboutir à l’élaboration d’un document de projet, en vue du renforcement des capacités du dispositif de protection civile au Cameroun et, à susciter l’intérêt des Etats membres à développer des compétitions sportives au service de la protection civile.
C’est le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, en présence du secrétaire général de l’OIPC, madame Yap Mariatou. Il est question d’identifier et d’évaluer les besoins du Cameroun en termes d’équipements et de matériels de protection civile, d’élaborer un document de projet en vue du renforcement des capacités du dispositif de protection civile du Cameroun et de susciter l’intérêt des Etats membres à développer des compétitions sportives au service de la protection civile.
Dans un contexte de changement climatique marqué par la déprogrammation des saisons, les inondations, le Cameroun est appelé à réajuster son dispositif de gestion des risques de catastrophe. Et, qui de mieux que l’organisation internationale de protection civile qui a pour rôle d’accompagner ses états membres à développer leur système de protection civile. Le Cameroun membre de cette organisation de 60 pays a sollicité un accompagnement dans le cadre de la coopération multilatérale et a obtenu un accord y relatif sous forme d’un projet humanitaire. Il s’agit pour être plus précis de créer un complexe national de protection civile doté d’un centre de formation et d’un centre des opérations d’urgence et d’une base logistique adéquate. Dans cette lancée, l’OIPC compte installer un bureau régional au Cameroun avec un statut diplomatique.
Les assises qui ont débuté ce 28 juillet, vont permettre d’élaborer le document projet, sur la base des besoins et des réalités locales pour ce qui est des trois premiers jours. Quant à la dernière journée, il s’agira d’une rencontre de sensibilisation à laquelle ont été associés une dizaine de pays africains.
Il faut rappeler que la réduction des risques de catastrophes est un sujet qui préoccupe les Etats au plus haut niveau. Les responsables de la protection civile du monde se réuni du 23 au 28 mai dernier en Indonésie à l’occasion de la 7e plate-forme globale pour la réduction des risques de catastrophes.
Les assises du Cameroun, qui s’achèvent vendredi, vont permettre d’identifier les besoins du Cameroun en matière de protection civile, d’élaborer les états de besoin de chaque institution, les spécifications techniques, le matériel sollicité, et l’évaluation financière y afférente. D’élaborer un document projet, mettant en exergue le cahier de charge de toutes les parties prenantes, assorti d’un chronogramme de mise en œuvre de chaque proposition et enfin, de sensibiliser les acteurs de la protection civile sur l’adhésion des Etats de la fédération internationale des sports et jeux de secours et de sauvegarde. Il faut rappeler que le document projet sera soumis aux partenaires techniques de l’OIPC.