Avec la signature de convention entre la Sonatrel et les utilisateurs du réseau de transport ce 29 juin 2022, la société que dirige Victor Mbeumi Nyankga, va désormais programmer ses investissements, avoir un budget réaliste et réalisable et avoir ses paiements réguliers. C’est le ministre de l’eau et de l’énergie qui a présidé cette cérémonie en présence du DG de Enéo et celui de Dangote.
Temps fort pour la Sonatrel ce 29 juin 2022 avec signature de convention entre la Sonatrel et les utilisateurs du réseau de transport. La société attendait depuis 2018, la signature des contrats d’accès au réseau de transports. Finalement c’est fait, la signature desdits Contrats va permettre une mise en conformité des relations entre la SONATREL et les Utilisateurs du Réseau de Transport. Ça a pris du temps mais mieux vaut tard que jamais. Ce jour nous avons signé effectivement ces contrats d’accès au réseau de transport avec nos principaux clients que sont Eneo d’abord, qui a à peu près 90% des ressources de Sonatrel et puis avec cimencam, dangote, cimaf. Nous allons aussi signer les mêmes contrats avec kpdc, dpdc et allucam dans les jours à venir » a déclaré le DG de la Sonatrel Victor Mbeumi Nyankga.
Le directeur général de la Sonatrel se félicite de ce que la société dont-il dirige va prendre son envol et pourra programmer ses investissements et avoir un budget réaliste et réalisable pour l’amélioration du réseau de transport. « Nous aurons désormais nos payements réguliers, ça va permettre désormais à la Sonatrel de mieux planifier ses investissements pour l’amélioration du réseau de transport ». a-t-il souligné. Le directeur général de Dangote a salué l’implication de toutes les parties prenantes dans le cadre de ce contrat. « Ce que nous entrevoyons c’est une légère hausse du coût de production dans l’industrie cimentière et nous restons ouvert dans la perspective d’obtenir des mesures d’accompagnement de l’industrie par le gouvernement. Nous avons discuté des compensations pour l’augmentation du coût des facteurs. Nous avons des discussions sur l’inflation internationale et aujourd’hui, nous avons un évènement qui matérialise un légère inflation sur le coût de l’électricité pour nous les cimentiers ».
Il faut rappeler que L’Etat du Cameroun et la SONATREL ont signé en date du 27 avril 2018 les Contrats de Concession de Transport et de Gestion de Réseau de Transport de l’Electricité, confiant alors le Transport et la Gestion du Réseau de Transport à la SONATREL. Néanmoins, en raison des clauses contractuelles entre l’Etat et la Société ENEO prévues dans le Contrat Cadre de Concession de Transport et les différents avenants desdits Contrat, des actions préalables étaient nécessaire au transfert des actifs transports. La levée des conditions suspensives était conditionnée par la détermination de la valeur de l’indemnité de reprise à reverser à la société ENEO. C’est ainsi que sous la conduite de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) un inventaire des actifs transports et une évaluation du coût de remise en état ont été réalisés. Au terme de ces travaux audits, un montant total de 47 157 783 694 (quarante-sept milliards cent cinquante-sept millions sept cent quatre-vingt-trois mille six cent quatre-vingt-quatre) FCFA a été déterminé, représentant, la valeur de l’indemnité de reprise à reverser à la Société ENEO. Et donc le paiement a été réalisé suivant le Protocole d’Accord de règlement partiel de la dette de l’Etat du Cameroun dans le secteur de l’électricité du 15 décembre 2021, ainsi rendu au jour d’aujourd’hui, l’ensemble des conditions suspensives du transfert desdits actifs ont été levées.
En outre, sous la supervision de l’ARSEL, plusieurs ateliers ont été organisés avec les utilisateurs du Réseau de Transport et la SONATREL, à l’effet d’y mener des discussions et réaliser les ajustements nécessaires des futurs Contrats d’Accès au Réseau Transport, ayant pour vocation une mise en cohérence desdits Contrats avec l’Arrêté portant adoption des codes réseaux.
En définitive, la signature desdits Contrats permettra une mise en conformité des relations entre la SONATREL et les Utilisateurs du Réseau de Transport.