T.I.C

Lutte contre les actes illites : La science forensique au cœur de la 7e Conférence mondiale de l’IICFIP

Written by Annette Olinga

L’évènement qui va se tenir du 19 au 21 juillet 2022  au palais des congrès de Yaoundé, va réunir les professionnels de plus de 100 pays à travers le monde pour partager leurs connaissances et expériences dans ce domaine. Les contours de cette activité étaient donnés ce 29 juin autour  d’une conférence de presse que donnaient les organisateurs de cette rencontre.

Le Cameroun est le premier pays bilingue dans lequel se tiendra 7ème conférence mondiale de l’institut international des professionnels certifies de science forensique (iicfip), après celles organisées respectivement au Kenya (2014), en Tanzanie (2015), au Nigeria (2016), aux Etats-Unis (2017), en Zambie (2018) et au Ghana (2019). C’est un véritable défi pour les responsables de l’iicfip et pour le Cameroon digital Boost, partenaire de cet évènement.

Le thème retenu pour cette activité qui commence le 19 juillet est centré sur « Les nouvelles perspectives de la science forensique dans la lutte contre la corruption, le cyber terrorisme et la criminalité financière dans les pays ». Cette  conférence qui sera beaucoup plus axée sur les outils numériques qui permettent de lutter contre la corruption, la fraude, et le crime organisé, va permettre de présenter plusieurs technologies innovantes à l’instar de « la block chain, l’holographie, la signature numérique, la certification numérique, la séganographie. C’est des techniques qui permettent de rendre des documents infalsifiables, de s’assurer de la non répudiation des actes numériques, de chiffrer et de protéger l’accès au contenu des informations et aux supports. En un mot, il s’agira des innovations qui optimisent la lutte contre la corruption, la fraude et le crime organisé » explique le Pr. Bell Bitjoka, expert en cyber sécurité, spécialiste en cryptologie.

Dans un environnement où l’impact du non control des réseaux sociaux cause des dégâts énormes aussi bien dans les administrations que sur la jeunesse, il est urgent d’atténuer les dégâts. La rencontre va également résoudre le problème de l’accompagnement et la formation des institutions dans l’industrie de la digitalisation car, dans cette industrie, il faut d’abord une expertise managériale et technique qualifié. Les auteurs d’actes illégaux ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour contourner les dispositifs mis en place, ce qui met une forte pression sur les administrations tant publiques que privées. Pour faire face, ces entités sont appelées à se moderniser, à anticiper dans le cadre de ladite lutte. La  7ème Conférence mondiale à venir, intégrera l’analyse de plusieurs asymétries installant des déséquilibres globaux qui, comprennent des questions telles que la technologie, l’économie, les finances, la sécurité, les droits de l’homme, les cadres législatifs. Reconnu dans le domaine, et fort de son statut consultatif auprès des grandes institutions internationales (ONU, etc.), l’IICFIP a choisi le Cameroun pour  la tenue de cette 7ème Conférence Mondiale  qui va permettre de renforcer le rayonnement international du Cameroun.

Le but recherché est d’ augmenter le niveau de connaissances des publics cibles en développant les atouts de la police scientifique dans des domaines spécifiques tels que l’investigation criminelle, l’audit, la finance, les bâtiments et travaux publics, de fournir aux participants une plateforme d’échange et de débat, de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour réduire les risques et les actes illégaux  et d’Installer les membres de la branche camerounaise de l’IICFIP.  Au  terme de ces trois jours, , il est attendu que les niveaux de connaissance des publics cibles sur l’approche criminologique augmentent et les offres de formation de l’Institut international mieux connues des cibles ; que les outils, pratiques et perspectives émergents dans le monde, en particulier dans les domaines d’investigation criminelle, judiciaire, de l’audit et financier, soient promus ; que les groupes professionnels cibles aient échangé, débattu et partagé leurs expériences et les bonnes pratiques dans les différents domaines identifiés par la Conférence. Et que les membres du bureau de la branche camerounaise de l’IICFIP soient installés.

Pour Samuel Ervé Mandeng, « les autorités camerounaises gagneront avec la participation des camerounais de l’extérieur. Il est important que les fils de l’extérieur qui travaillent dans des institutions connues, puissent contribuer au développement de leur pays ». Le fondateur du Cameroon Digital Boost et du mouvement Give Back To Mama, encourage d’ailleurs le gouvernement camerounais à faciliter le chemin retour pour ces camerounais-là. Le Cameroon digital boost  a décidé  d’accompagner cette initiative qui encourage le retour des camerounais de la diaspora afin que ceux-ci viennent participer au développement de leur pays. « Nous sommes prêts à donner notre contribution pour le pays. C’est pourquoi nous appelons Give back to mama, nous voulons donner notre contribution. On n’est pas au Cameroun pour chercher l’argent, la situation sécuritaire au niveau digital est critique et,  nous souhaiterions apporter notre contribution à ces problèmes » rassure  Samuel Ervé Mandeng.

Il faut rappeler que La science forensique est la science qui traite la recherche et l’exploitation des indices en vue de la manifestation de la vérité. Elle regroupe l’ensemble des principes scientifiques et des méthodes techniques appliqués à l’investigation criminelle, pour participer à la preuve de l’existence d’un crime et aider la justice à déterminer l’identité de l’auteur et son mode opératoire. Cette science fait appel à de multiples domaines tels que la chimie, la biologie ou encore la physique. La science forensique est aussi connue sous le terme de criminalistique ce qui parfois entraîne une confusion avec la criminologie.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment