T.I.C

7e Conférence mondiale de l’IICFIP : Sur les traces du mouvement GIVE BACK TO MAMA

Written by Annette Olinga

Le Cameroun accueille du 19 au 21 juillet 2022, la 7ème conférence mondiale de l’institut international des professionnels certifiés de science forensique (iicfip). Un évènement soutenu par les mouvements Cameroun Digital Boost et Give back To Mama du compatriote Samuel Ervé Mandeng.  La conférence de trois jours qui sera basée sur les perspectives de la science forensique dans la lutte contre la corruption, le cyber terrorisme et la criminalité financière, rejoint la vision de Samuel Ervé Mandeng qui travaille d’arrache-pied depuis plusieurs années déjà pour le retour des camerounais de la diaspora afin que ceux-ci viennent participer au développement de leur pays à travers des solutions innovantes.

C’est avec honneur et fierté que Samuel Ervé Mandeng a décidé de soutenir et de participer à la tenue de la 7ème conférence mondiale de l’institut international des professionnels certifies de science forensique (iicfip). L’évènement qui va se tenir pour la première fois dans un pays bilingue va réunir les professionnels de plus de 100 pays à travers le monde pour partager leurs connaissances et expériences dans ce domaine.

Présent à la conférence de presse du 29 juin, le fondateur du mouvement Give Back To Mama a demandé au gouvernement camerounais de continuer à tendre la main aux compatriotes vivant à l’extérieur « les autorités camerounaises gagneront avec la participation des camerounais de l’extérieur. Il est important que les fils de l’extérieur qui travaillent dans des institutions connues, puissent contribuer au développement de leur pays ». Conscient de l’impact du non control des réseaux sociaux sur dans les administrations et sur la jeunesse, le camerounais  vivant à l’étranger est fier et encourage les autres à participer à cette initiative « Nous sommes prêts à donner notre contribution pour le pays. C’est pourquoi nous appelons Give back to mama, nous voulons donner notre contribution. On n’est pas au Cameroun pour chercher l’argent, la situation sécuritaire au niveau digital est critique et,  nous souhaiterions apporter notre contribution à ces problèmes » rassure  Samuel Ervé Mandeng.

A travers le mouvement« GIVE BACK TO MAMA »,Cameroon Digital BoosT (CDBoosT),veut aider le  gouvernement camerounais à passer du stade de l’informatisation de l’administration à un modèle de services numérique orienté vers les citoyens. Cameroon Digital BoosT (CDBoosT) est une tribune d’intermédiation en développement socioéconomique pour la mobilisation des initiatives et expertises de la Diaspora Camerounaise afin de booster l’industrie et l’économie numérique du Cameroun. Ses missions sont d’Œuvrer à la création d’un environnement propice au développement d’un écosystème performant du numérique au Cameroun; favoriser la diversification des domaines de l’entreprenariat numérique au Cameroun, notamment, l’agriculture, la santé, la culture, l’éducation,  l’intelligence artificielle, et les  finances.

La  7ème Conférence mondiale à venir, intégrera l’analyse de plusieurs asymétries installant des déséquilibres globaux qui, comprennent des questions telles que la technologie, l’économie, les finances, la sécurité, les droits de l’homme, les cadres législatifs. Dans un environnement où l’impact du non control des réseaux sociaux cause des dégâts énormes aussi bien dans les administrations que sur la jeunesse, il est urgent d’atténuer les dégâts. La rencontre vient également résoudre le problème de l’accompagnement et la formation des institutions dans l’industrie de la digitalisation car, dans cette industrie, il faut d’abord une expertise managériale et technique qualifié.

Le thème retenu pour cette activité qui commence le 19 juillet est centré sur « Les nouvelles perspectives de la science forensique dans la lutte contre la corruption, le cyber terrorisme et la criminalité financière dans les pays ». Plusieurs technologies innovantes seront présentées  à l’instar de « la block chain, l’holographie, la signature numérique, la certification numérique, la séganographie. C’est des techniques qui permettent de rendre des documents infalsifiables, de s’assurer de la non répudiation des actes numériques, de chiffrer et de protéger l’accès au contenu des informations et aux supports. En un mot, il s’agira des innovations qui optimisent la lutte contre la corruption, la fraude et le crime organisé » explique le Pr. Bell Bitjoka, expert en cyber sécurité, spécialiste en cryptologie.

Le but recherché est d’ augmenter le niveau de connaissances des publics cibles en développant les atouts de la police scientifique dans des domaines spécifiques tels que l’investigation criminelle, l’audit, la finance, les bâtiments et travaux publics, de fournir aux participants une plateforme d’échange et de débat, de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour réduire les risques et les actes illégaux  et d’Installer les membres de la branche camerounaise de l’IICFIP.  Au  terme de ces trois jours, , il est attendu que les niveaux de connaissance des publics cibles sur l’approche criminologique augmentent et les offres de formation de l’Institut international mieux connues des cibles ; que les outils, pratiques et perspectives émergents dans le monde, en particulier dans les domaines d’investigation criminelle, judiciaire, de l’audit et financier, soient promus ; que les groupes professionnels cibles aient échangé, débattu et partagé leurs expériences et les bonnes pratiques dans les différents domaines identifiés par la Conférence. Et que les membres du bureau de la branche camerounaise de l’IICFIP soient installés.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment