SOCIETE

Ponts en sections métalliques : Les explications du Mintp sur l’appel d’offre lancé en 9 lots

Written by Annette Olinga

La réunion présidée par le Directeur général des Travaux d’infrastructures ce 30 juin au ministère des travaux publics, assisté de plusieurs autres responsables, a permis  aux entreprises soumissionnaires de l’Appel d’offre lancé en 9 lots, par le Ministre des Travaux publics le 19 juin 2022,  de comprendre la structure du projet et sa nouvelle configuration,  la défaillance de l’entreprise chargée de la construction des appuis et de l’installation des tabliers, la conclusion des financements extérieurs depuis le mois de juin 2019  et des difficultés de reconduction desdits financements, pour une meilleure formulation des offres.

Ils repartent désormais mieux outillés. Les entreprises ayant soumissionnés pour l’Appel d’offre lancé en 9 lots, par le Ministre des Travaux publics le 19 juin 2022. La réunion tenue ce 30 juin au ministère des travaux publics leur a permis d’avoir d’amples informations sur l’offre des ponts en sections métalliques modulables. Au menu des questions qui ont été abordées, on retient  la nature des travaux à exécuter, ce qui reste à faire, le financement des projets, les facilités de paiement, les documents qui seront mis à la disposition des entreprises notamment des plans de montage tablier et des rapports d’étude technique. Le Directeur général des Travaux d’infrastructures Donnat Takuete a également précisé aux intéressés tous les éléments qu’il faudra prendre en compte dans la formulation des offres.

« Il s’agit de la construction de 10 ouvrages répartis en neuf lots sur l’étendue du territoire national pour un cumulé de 662 mètres linéaires de tabliers installés » indique le coordonnateur de l’unité de préparation et de suivi des des projets au sortir des échanges.  Les offres qui seront déposées le 20 juillet au plutard, concernent des ouvrages à installer dans cinq régions dont l’Adamaoua, l’Est, le Centre, le Sud et l’Ouest. Dans la région de l’Adamaoua, il s’agit d’un ouvrage sur le Mayo Taram, itinéraire Foumban-Tibati-Ngaoundere; dans la région de l’Est, de deux ouvrages, l’un sur la rivière Mama, itinéraire Dem-Kette-Mama I et d’un autre sur la rivière Mbangue, route Youkadouma-Mboy II. Dans la région du Sud, cinq ouvrages seront aménagés, sur les rivières Mvila, itinéraire Meyo centre-Ma’an; Mboro (route Ambam-Minkan-Ma’an); Didim sur l’itinéraire Nkolandom-Makomo; Bella (achevé) et Nlobo, itinéraire Ambam-Abang Minko’o-Mbamessobam-Meyo. Dans les régions du Centre et de l’Ouest, il s’agit respectivement des ouvrages à aménager sur les rivières Tedé, itinéraire Mission catholique Nguinda-Walla et Ngoum, à Kekem. Les travaux devront être réalisés dans un délai variant de 8 à 12 mois, pour un coût total de 8 147 141 861 f Cfa.

D’une manière globale, il sera question dans l’exécution des travaux, de construire des appuis, installer et poser des tabliers, aménager des voies d’accès aux ouvrages à raison de 100m de part et d’autre. L’Etat du Cameroun a entrepris de relancer le projet sur fonds propres, dans sa phase d’exécution. Pour l’année 2022, il est prévu dans le Budget d’investissement public, des ressources à hauteur de 8,1 Milliards de F CFA, pour la construction de 9 ouvrages et pour les corrections sur l’ouvrage achevé, et engager des mesures pour que les travaux se poursuivent progressivement à partir de 2023, dans le cadre  de dépenses à moyen terme pour la période 2023-2025.

Le dossier d’appel d’offre prévoit au minimum cinq soumissionnaires et au maximum neuf soumissionnaires sur pour les 9 lots. Chaque ouvrage suivant la nature de ses travaux aura un délai d’exécution diffèrent de l’autre. Le coordonnateur de l’unité de préparation et de suivi des des projets au Mintp précise « la technologie est acquise au niveau national, les études sont entièrement menées, la phase de maturation a atteint son comble, il ne reste plus que l’exécution des travaux ».

Dans l’appel d’offres lancé et adressé aux PME camerounaises, Il est par ailleurs mentionné que certains travaux pourront éventuellement faire l’objet de sous-traitance, notamment le forage des pieux pour les ouvrages comportant des pieux et le montage du tablier métallique. Les tabliers métalliques sont disponibles dans les locaux du MATGENIE à Douala, le transport desdits matériaux sera assuré par les entreprises adjudicataires. La livraison de 44 tabliers fait partie du pan du projet déjà exécuté, avant la résiliation le 07 mai 2022, du marché passé avec l’entreprise autrefois chargée de la construction des appuis et du montage des tabliers sur les différents sites.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment