Le ministre de l’eau et de l’énergie, était de passage dans la ville de Nkongsamba ce 04 juillet, en partance pour la ville de Bafoussam à l’ouest du Cameroun. Il a procédé à la mise sous tension en charge au niveau du poste de Bafoussam de la nouvelle ligne électrique haute tension de 225.000 volts qui part de Bekoko à douala en passant par Nkongsamba jusqu’à Bafoussam, contre les 70.000 volts qui couvraient ces régions.
Cette mise sous tension va améliorer l’offre en énergie électrique de plusieurs régions. Le patron de l’eau et de l’énergie du Cameroun était de passage dans la ville de Nkongsamba ce lundi 04 juillet 2022 accompagné d’une forte délégation parmi lesquels le directeur général de la Sonatrel. Le ministre est venu confirmer que la ligne de haute tension d’électricité de 225.000 volts est désormais en fonction. C’était au cours d’une séance de travail qui s’est tenue au cercle municipal de Nkongsamba, en présence du préfet du département du moungo et de son état-major.
Les problèmes de délestage qu’ont connus les régions du littoral, de l’ouest du nord-ouest et une partie du sud-ouest sont désormais derrière nous. Avec ce niveau de tension, les Régions du littoral, sud-ouest, nord-ouest, et ouest ne connaîtront plus les problèmes de coupure d’électricité et de baisse tension. Mais également avec cette nouvelle charge électrique, l’État du Cameroun fera des économies budgétaires de près de 2 milliards de francs CFA par mois, avec l’arrêt des centrales thermiques de Bamenda, Limbe, Bafoussam. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, ce projet voit le jour au moment où les coûts des produits pétroliers connaissent une augmentation exponentielle avec la guerre en Europe de l’Est.
La mise en charge de cette centrale vient ainsi améliorer substantiellement, l’offre en énergie électrique dans ces différentes régions. Le ministre de l’eau et de l’énergie, en a profité pour saluer toutes les autorités administratives, traditionnelles et sécuritaires qui ont travaillé dans la chaîne de cet important projet structurant cher au chef de l’État son Excellence monsieur Paul Biya qui a usé de sa magnificence pour que l’offre en énergie électrique réponde aux attentes et exigences de la population. En outre, elle induira une réduction du volume des importations des produits pétroliers (fioul et gasoil) par l’arret total des centrales thermiques de Bamenda (20 mégawatts) et de bafoussam (03 mégawatts) et l’arret partiel de la centrale thermique de Limbé (85 mégawatts)
Sur la question des personnes non encore indemnisées, le ministre de l’eau et de l’énergie les a rassuré que le chef de l’État a donné des instructions en mettant en place un comité spécial au niveau du premier ministère pour accélérer le traitement de ces dossiers afin de mobiliser les ressources pour que les paiements se fassent dans les meilleurs délais.