Le Minsitre de la santé publique le Dr. Manaouda Malachie a fait le point à l’occasion de la clôture des activités de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues ce 06 juillet 2022.
Selon le Minsanté, « les vagues successives de la pandémie du covid-19 enregistrées dans notre pays ont entrainé des conséquences multiples à savoir le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, et les cas de dépressions ayant à leur tour exposé les plus fragiles à une surconsommation de l’alcool, du tabac, du tramadol, de la chicha et des autres drogues illicites ». Une situation préoccupante car le nombre d’usagers de drogue demandeurs de soins est en progression ces derniers temps. Les données des centres des soins d’accompagnement et de prévention en addictologie font été de ce que « le nombre de patients demandeurs des soins dans les zones en crise est passé de 10% en 2017 à 22% en 2019 et 2021. Et, plus de 43% des nouveaux cas ont été recensés.
Le thème retenu dans le cadre des manifestations était « aborder les défis liés aux drogues en temps de crise sanitaire et humanitaire ». Le ministère de la santé public à travers son comité national de lutte contre la drogue a organisé une série d’activités dans les villes de Bafoussam, Yaoundé et Maroua. Il a été question de sensibiliser les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Plus de 10 milles jeunes ont été sensibilisés à la fin du mois de juin dernier.
Pour le CNLD, le plaidoyer pour la campagne permanente contre la drogue est adressé aux autorités, aux parents, aux éducateurs et aux jeunes. Il est question d’améliorer le dispositif institutionnel et règlementaire ; intensifier la sensibilisation ; renforcer la prise en charge ; renforcer les activités de prévention en milieu scolaire et renforcer la coordination et le pilotage stratégique.