Le programme d’Elaboration d’une stratégie inclusive de recherche et innovation a été officiellement lancé ce 13 juillet à Yaoundé. Avec l’appui de l’Union européenne, il est question de fournir un appui technique aux autorités nationales des pays d’Afrique, des caraïbes et du Pacifique (ACP) – dont le Cameroun – à travers des conseils et recommandations opérationnelles, susceptibles de mieux structurer l’élaboration de stratégies nationales de recherche et d’innovation.
Le service mécanisme de soutien aux politiques de recherche et d’innovation lancé ce 13 juillet à Yaoundé va faciliter la collaboration entre les acteurs de la recherche au Cameroun. Un des défis majeurs pour le secteur de la recherche, au Cameroun comme ailleurs, est de réussir la synergie et collaboration entre les différents acteurs de la recherche : secteur gouvernemental, enseignements supérieur public et privé, entreprises à but lucratif, secteur non institutionnel de chercheurs et d’innovateurs indépendants et secteur international.
L’union européenne appelle de ses vœux toute initiative participant à l’encouragement de cette synergie entre acteurs camerounais, mais aussi à la recherche de partenariats régionaux et internationaux. C’est ainsi que la recherche, y compris dans ses dimensions régionales, pourra participer par exemple au développement de chaines de valeur indispensables pour une croissance économique inclusive et durable», a souligné l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE dans le cadre du lancement de cette initiative.