Le ministre de la fonction public et de la réforme administrative a présidé ce 21 juillet, la rentrée solennelle de la 6e promotion de master en management public de l’ISMP, couplée à l’ouverture du colloque sous le thème : l’administration publique, entre contraintes de fonctionnement et obligation de résultats.
𝘓𝘦 𝘔𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦 𝘑𝘰𝘴𝘦𝘱𝘩 𝘓𝘌́ 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘤𝘳𝘪𝘵 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘤𝘶𝘷𝘦́𝘦 𝘥𝘦 70 𝘢𝘶𝘥𝘪𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵 𝘥𝘶 𝘥𝘪𝘱𝘵𝘺𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘹𝘦𝘮𝘱𝘭𝘢𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘦𝘧𝘧𝘪𝘤𝘢𝘤𝘪𝘵𝘦́ durant et après leur formation à l’ISMP. 𝘐𝘭𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 70 𝘢𝘶𝘥𝘪𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘭𝘪𝘨𝘯𝘦 d𝘦 𝘥𝘦́𝘱𝘢𝘳𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 6𝘦̀𝘮𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯. 𝘐𝘭𝘴 𝘴𝘶𝘣𝘪𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘯𝘴𝘦 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘯𝘴𝘦 𝘥𝘦 24 𝘮𝘰𝘪𝘴. La double cérémonie de lancement de l’année académique par le biais de la rentrée solennelle de l’Institut Supérieur de Management Public et d’ouverture du colloque d’accueil de la 6e Promotion des Auditeurs au Programme de Master en Management s’est tenue sous le thème « L’Administration Publique Camerounaise : entre contraintes de fonctionnement interne et obligation de résultats externes ».
Dans son discours de circonstance, le ministre de la fonction a rassuré quant à l’accompagnement de l’ISMP dans l’accomplissement de ses missions de Cabinet du Gouvernement de la République en matière de renforcement des capacités institutionnelles, de perfectionnement des agents publics, de recherche et d’appui-conseil dans les domaines relevant du Management Public, des Politiques Publiques et de la Gouvernance Publique. « C’est donc un défi permanent pour les établissements de formation, notamment professionnelle, d’avoir l’agilité suffisante en outillant de manière efficiente leurs produits, pour anticiper et accompagner cette évolution » a souligné le Minfopora.
Pour revenir au diptyque exemplarité et efficacité, il doit constituer le leitmotiv des agents publics qui, plus que par le passé, doivent s’atteler à l’amélioration des prestations et du fonctionnement du service public. C’est une préoccupation constante, car le niveau de satisfaction des usagers et la préservation de l’intérêt général constituent les indicateurs de performance de l’action publique.
La leçon inaugurale était donnée par le 𝘗𝘳 𝘎𝘜𝘐𝘔𝘋𝘖 𝘋𝘖𝘕𝘎𝘔𝘖 𝘙𝘢𝘺𝘮𝘰𝘯𝘥 𝘉𝘦𝘳𝘯𝘢𝘳𝘥, qui a axé son propos sur L’administration publique comme sujet de la résilience, et, L’administration publique comme objet de la résilience.
L’Institut Supérieur de Management Public (ISMP) est un établissement Public Administratif (EPA) doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il a été créé par décret n°85/1298 du 27 septembre 1985. Placé sous la tutelle technique du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et la tutelle financière du Ministère des Finances, Il est investi d’une mission d’enseignement supérieur professionnel et de formation continue en management public.
A ce titre, il assure la formation initiale de niveau supérieur en management qui offre aux gestionnaires et aux spécialistes professionnels, une formation théorique et pratique du niveau de troisième cycle de l’enseignement supérieur (Master). Cette formation est centrée sur les moyens de l’efficacité d’une administration publique de développement. Les modalités pratiques d’accès à ce programme peuvent être obtenues auprès des responsables de la Division chargée de la formation supérieure de l’ISMP.