SOCIETE

Nuit du Réamorce : Les participants éclairés sur la discipline comme fondement du RÉAMORCE

Written by Annette Olinga

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU a présidé dans la nuit du 21 juillet, la Nuit du Réarmement, Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) au Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP) de Mutengene, région du Sud-Ouest. Il était accompagné de ses proches collaborateurs et des responsables du CIAP.

La nuit du réarmement moral a été marquée par l’exécution d’un chant Patriotique couramment repris au Cameroun et qui symbolise l’attachement au Cameroun et aux institutions de la République. Il s’agit de : La Voix de la Nation. Ceci s’est fait sous la conduite  de SAMBA ALOMA Floribert, Chef service au MINJEC et par ailleurs, Officer de Réserve.

On a également eu à vivre des présentations aux thématiques alléchantes. Première présentation sous le thème Le Commandement, la discipline comme fondement du RÉAMORCE a été donnée par le Dr NITH Pierre, Commissaire Divisionnaire et Commandant du Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP) de Mutengene. Avant toute chose, il s’est estimé heureux d’accueillir cette initiative au CIAP.

De son exposé, l’on retient la nature du commandement, l’importance et les principes du commandement. De même, il a convoqué des textes juridiques notamment le code pénal, instituant le commandement sans lequel, la société serait une cour de liberté où chaque agent agirait à sa guise. A ce titre, il a insisté sur la propagation des fausses nouvelles (fakes news), les actes de terrorisme, l’outrage aux races et aux religions et autres actes de vandalisme. Il a également rappelé les dispositions pénales prévues à cet effet.

En ce qui concerne les fonctionnaires et autres agents de l’État, l’orateur a recommandé la prudence face aux pièges posés par les réseaux sociaux, l’usurpation de fonctions et de titres. Il a dès lors parlé des circonstances aggravantes. Les participants ont ainsi été éclairés sur les fautes administratives occasionnées dans le cadre de la gestion des ressources humaines.

MOUNOUNA FOUTSOU a exprimé sa satisfaction face à la réussite de cette activité à Mutengene. Il a été réconforté dans cette idée à travers la constatation par lui-même faite sur la réussite des activités « je pense que tous les objectifs que nous poursuivions ont été atteints » indique le Minjec pour conclure cette activité. Ainsi  s’est s’achevé La Nuit du Réarmement, Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) qui s’est déroulée dans la salle PLATON du Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP) de Mutengene sous la présidence du Ministre MOUNOUNA FOUTSOU.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment