La première étape de compétition a débuté ce 15 juillet 2022. C’était à travers un examen écrit de présélection pour son programme international de transfert de compétences. Ceci en partenariat avec les 8 établissements de la Huawei ICT Academy au Cameroun. C’est l’université de Douala et celui de SUP’PTIC de Yaoundé qui ont vu la participation de 91 étudiants
Après une heure et 30 minutes de réflexions, les étudiants participants confient leur sentiment au sorti de l’examen. « Seeds For the Future » est un programme très promu. J’en ai tellement entendu parler dès mon arrivé à SUP’PTIC. J’ai voulu aussi essayer. Ceux qui ont déjà participé à ce projet disent que c’est un programme qui offre beaucoup d’opportunités. J’ai aimé les questions posées parce qu’elles étaient accentuées sur les choses actuelles de la nouvelle technologie. Si je suis sélectionnée, ce sera un avantage pour moi, il alourdira mon CV, apportera un plus sur ma formation et m’ouvrira des nouvelles perspectives de carrière », explique Celia Djiomagué, étudiante de SUP’PTIC.
Amba Marius, étudiant du même établissement reste optimiste et croit en son succès : « Seeds For The Future » c’est un programme que je suis depuis des années. Je ne pouvais pas manquer l’opportunité d’y participer. L’examen était passable, on a fait du mieux qu’on pouvait. Les questions étaient générales et sur les nouvelles technologies. Je suis sûr que je vais passer. Son impact sur ma carrière ? je sais que Huawei est une multinationale qui offre des nouvelles technologies. Je sais qu’au sortir de cette compétition je vais alourdir mon CV ».
L’examen écrit est la première étape de la sélection. Par la suite, les candidats retenus feront l’interview devant un jury à l’issue duquel les 20 meilleurs seront admis au programme de formation « Seeds For the future 2022 » qui aura lieu en ligne du 19 au 26 septembre 2022. Les plateformes en ligne « ilearningX » de Huawei serviront de salle de classe virtuelle à ces graines du futur. Ce programme oblige les candidats à suivre la formation sans toutefois voyager pour la Chine comme il était de coutume avant la pandémie du Covid 19. Huawei Cameroun a décidé néanmoins d’innover en regroupant les étudiants sur un même site durant leurs cours en ligne.
La Directrice des Relations Publiques de Huawei Zone CEMAC, Edmonde DJIOKENG TEBOH ajoute : « Huawei, à travers cette 7e édition de Seeds for the Future, entend continuer à accompagner le Gouvernement dans la réussite du développement de l’économie numérique à travers la formation et le transfert de compétences en TIC qui sont un levier indispensable à la croissance économique du Cameroun. Car nous sommes convaincus qu’en construisant un écosystème de talents au Cameroun, cela favorisera davantage la transformation digitale du Cameroun par les Camerounais ».
« C’est un programme mis sur pied par Huawei Cameroun. Je suis enseignante de SUP’PTIC et nous formons des étudiants en TIC et télécommunications. Ce projet permet de compléter leur formation, d’avoir plus d’informations des dernières technologies en TIC en général. Il leur permet d’être également à l’aise non seulement avec la technologie mais aussi de se familiariser avec les TIC modernes. Très souvent les étudiants qui ont fait cet examen reçoivent plus de formation, voyagent pour la Chine où ils sont familiarisés avec les équipements technologiques. C’est la 7ème édition au Cameroun et nous avons plusieurs étudiants qui sont allés en Chine. Au retour certains ont été recrutés et d’autres ont déjà leur entreprise à cause des connaissances acquises à travers « Seeds for the future », confirme Esther Amana, enseignante certifiée Huawei à SUP’PTIC.
« Seeds for the future » est un programme prioritaire des activités à responsabilité sociale de Huawei. Lancé en 2016 au Cameroun, ce programme à but non lucratif s’inscrit dans le cadre du transfert de compétences à la jeunesse camerounaise. Les étudiants qui y participent non seulement perfectionnent leurs compétences techniques et leurs connaissances des dernières tendances en matière de TIC telles que la 5G, l’IA, le coud computing, le big data mais aussi développent leurs compétences en leadership et partagent des connaissances intellectuelles.
Huawei a toujours adhéré à son concept “IN CAMEROON, FOR CAMEROON”. Loin d’être un slogan, il s’agit d’une mission. Chez Huawei la technologie est un moyen technique d’aider les pays à développer leur économie et d’aider les populations à avoir une vie meilleure et plus pratique. Mais aussi avoir une main d’œuvre locale compétente contribue davantage au développement de l’économie numérique d’un pays.