SOCIETE

Youth Connekt Bootcamp et Awards : Remise des attestations à 60 jeunes des régions du Littoral et du Sud-Ouest

Written by Annette Olinga

Le Ministre Mounouna Foutsou a procédé ce 23 juillet à la salle Trèfle du Futuris Hôtel à Douala, à  la remise des attestations de 60 jeunes parvenus à la fin de formation. Ils sont 60 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets innovateurs pour la promotion du made in Cameroon dans le premier pôle du YOUTH CONNEKT BOOTCAMP: Région du Littoral et du Sud-Ouest.

Les jeunes qui ont reçu leurs attestations ce 23 juillet, ont participé aux Modules de formation techniques et pratiques. Il s’agit entre autres, de la Gestion stratégique de l’entreprise et image de marque ; de la Conception d’un Business model et d’un Business plan, du prototype et de la production traditionnelle à l’industrialisation ; et du Track record, pitching, investissement et financement pour les PME.

Certains outils sur la zone de libre-échange continentale africaine ; le Service à la clientèle et attraction ; La technologie numérique au service de la gestion efficace de l’entreprise ; le Réamorçage ; l’Utilisation efficace des médias sociaux pour booster les ventes leur ont été donné afin d’être efficace sur dans le monde du business.

Le CNJC Ici représenté par Ntouba Njombe Leonel, remercie  le Chef de l’État pour les nombreuses initiatives en faveur des jeunes. Lui-même bénéficiaire de cette initiative Youth Connekt Bootcamp et Awards, est un exemple de motivation pour ses pairs jeunes.

L’initiative conjointe Gouvernement – ONU vise à sensibiliser, sélectionner et mettre en valeur les talents des jeunes pour faire face aux nombreux défis auxquels ceux-ci sont confrontés sur l’ensemble du territoire national. Le PNUD, en s’alignant sur les priorités nationales du gouvernement, a placé le développement des jeunes à la tête des préoccupations de sa programmation de développement avec l’initiative “YouthConnekt Bootcamp and Award“ visant à connecter les jeunes aux opportunités socio-économiques.

Le Représentant-résident Adjoint du PNUD au Cameroun, ALASSANE BA dans son intervention a présenté le rôle de cette instance dans le processus de formation de ces jeunes entrepreneurs. Dans son rôle le PNUD s’attèle au financement du projet et la  Coordination des parties prenantes dans la mise en œuvre du projet. Par cette initiative, il encourage cette jeunesse entreprenante via le YOUTH CONNEKT et bien d’autres programmes qui concourent à l’épanouissement de la jeunesse camerounaise.

Dans le cadre de la minute du civisme, le Minjec  appelle un courageux à venir présenter un acte de changement positif. Bisih Christiane n’a pas hésité à venir partager son expérience sur le vivre-ensemble camerounais.  Elle a raconté l’histoire d’un Chien qui mangeait avec un tigre. Appelant ainsi tous les camerounais à promouvoir le vivre ensemble.

Actions communes

Pour faire face aux nombreux défis auxquels les jeunes sont confrontés sur l’ensemble du territoire national, le PNUD a toujours répondu présent pour cet accompagnement. L’occasion donné, ici, de transmettre ses remerciements aux Représentant Permanent parvenu en fin de séjour au Cameroun.

En s’alignant sur les priorités nationales du gouvernement, le Minjec a placé le développement des jeunes à la tête des préoccupations de sa programmation de développement avec l’initiative “YouthConnekt Bootcamp and Awards“ qui vise à connecter les jeunes aux opportunités socio-économiques.

Impossible n’est pas Camerounais, une façon pour le Ministre Mounouna Foutsou de dire à ces jeunes qu’ils ont du talent. Il est possible qu’ils puissent davantage briller de par leurs créativités et innovations. “Le potentiel est énorme et vous êtes sur la bonne voie, c’est de ça qu’il s’agit” a dit Mounouna Foutsou.

Exposition des jeunes bénéficiaires

Les produits exposés ici dans cette salle, montrent à suffisance l’esprit de créativité de ces jeunes Camerounais. Ce qui rejoint les mots d’encouragements des différents acteurs qui les accompagnent. Rappelant ainsi les propos de Alassane Ba : “Les jeunes doivent cultiver l’esprit d’équipe et se mettre ensemble pour réaliser leurs Projets ; car comme le dit le dicton”Seul on va vite, mais ensemble on va loin.

Cette clôture annonce les autres pôles de formation notamment : N’gaoundéré, Bafoussam, Yaoundé, qui s’étaleront jusqu’au 19 Août 2022.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment