TRANSPORT

Route Mbalmayo-Sangmelima : Un nouveau procédé de recyclage de la chaussée

Written by Annette Olinga

Le ministre des travaux était sur l’axe Mbalmayo-Sangmelima   ce 25 juillet. Grace au nouveau procédé dénommée RAE, en cours d’implémentation sur la nationale n°9, il aura un avantage sur les coûts. Une étude de la chaussée existante a déjà été réalisée.

La visite du Mintp sur le site ce 25 juillet avait pour but de s’assurer de la mobilisation des entreprises contractualisées. Grace à l’étude réalisée, il sera question d’identifier les zones homogènes destinées au retraitement. Ce qui implique un diagnostic de l’ancienne chaussée ; une caractérisation des matériaux en place ; une étude de formulation du matériau retraité ; un dimensionnement convenable. Il faut préciser que la position de la couche retraité dans la nouvelle structure de chaussée dépendra essentiellement du niveau du trafic qu’elle sera emmenée à supporter.

Le nouveau procédé RAE consiste à incorporer au sein du matériau obtenu par fractionnement, de l’ancienne chaussée, un liant hydrocarboné et éventuellement un correcteur granulométrique ainsi que l’eau et à mélanger jusqu’à l’obtention d’un matériau homogène.

Les travaux sont subdivisés en trois lots pour un linéaire total de 115 km. Les trois entreprises adjudicataires ont été notifiées par anticipation et leurs contrats sont en cours de signature. Le personnel des entreprises signale déjà la présence des travaux sur le site.

La maitrise d’œuvre des travaux sera assurée par une MDC privée dont la sélection est rendue à la phase d’analyse des offres par la sous-commission.

Source : Mintp

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment