La double cérémonie de clôture de la formation des jeunes entrepreneurs dans le cadre du Bootcamp du YouthConneckt et de la visite du Minjec dans la région de l’Adamaoua a eu lieu ce 28 juillet, à l’hôtel Grand château au quartier Beka Hossere de N’Gaoundéré. La cérémonie était présidée par le ministre Mounouna Foutsou, accompagné du Secrétaire Général des services du Gouverneur de la région de l’Adamaoua.
70 jeunes entrepreneurs ont suivi le séminaire de renforcement des capacités. Ils ont été édifiés sur comment structurer une entreprise, comment chercher des financements ou encore comment passer du prototype au produit fini. Les thèmes abordés lors de ce séminaire étaient les énergies renouvelables ou encore l’agriculture. Une initiative du MINJEC et du PNUD pour donner des opportunités aux jeunes. La tenue de ce Bootcamp permettra à la jeunesse de s’auto-employer et employer d’autres jeunes.
La Présidente Nationale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) Fadimatou Iyawa Ousmanou explique que l’initiative Youth Connekt Cameroon dans sa composante Bootcamp se positionne comme un outil de connexion des jeunes entrepreneurs au monde de l’emploi en leur offrant des solutions de maturation de leurs projets. La présidente du CNJC poursuit en indiquant que le séminaire auquel ont pris part ces jeunes entrepreneurs a renforcé leur culture entrepreneuriale et les a équipé et outillé pour faire face aux défis du marché national et international.
Après la remise des attestations de fin de formation aux participants du Bootcamp, La représentante du PNUD précise que l’organisme accompagne les jeunes également matériellement et financièrement. Il s’agit de les encourager à saisir toutes les opportunités à eux offertes. Audrey Moneyang encourage ainsi ces jeunes entrepreneurs à sensibiliser leurs pairs sur l’initiative Youth Connekt Cameroon.
Puis suivra alors la signature de la Convention de partenariat entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique représenté par le ministre Mounouna Foutsou et l’association BETTER WORLD BY AFRICA FOUNDATION représentée par sa Présidente, Doudou Béatrice qui est par ailleurs Ambassadrice du Youth Conneckt Cameroon (Y.C.C). La synthèse de ladite convention de partenariat est lue par Alexandre Bitchoka, Chef de la Cellule de Suivi au Minjec.
Cette convention de partenariat est relative à l’insertion socioéconomique des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre du Programme conjoint Gouvernement-ONU Youth Conneckt Cameroon dans la région de l’Extrême-Nord. La présente Convention de Partenariat couvre le réarmement moral, civique et entrepreneurial des jeunes ; le renforcement des capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des jeunes ; la promotion de l’insertion socio-économique des jeunes ; la promotion de l’éducation civique ; le volontariat.
Doudou Béatrice, présidente de l’association BETTER WORLD BY AFRICA FOUNDATION et ambassadrice du Y.C.C, dit être fière d’avoir fait connaître le Youth Connekt Cameroon dans le Septentrion à travers les ateliers de formation qu’offre son association. La convention de partenariat signée avec le Minjec va permettre de mieux répondre aux demandes des jeunes.
Le mot de clôture du Minjec passe en revue les activités qu’il a présidées dans la région de l’Adamaoua depuis son arrivée pour cette visite de travail. Revenant sur le 2ème pôle du Bootcamp qui s’achève ce jour, le Minjec indique que cette activité rentre dans le cadre du Plan de Travail Annuel 2022 du YouthConneckt Cameroon. Étant organisé en 4 pôles dont le premier a eu lieu il y’a quelques jours à Douala, le 2ème pôle comprend les régions septentrionales. Le but final est de couvrir toutes les régions du Cameroun.