Entamé le 31 juillet , l’atelier de formation qui a regroupé les responsables des régions de l’Adamaoua, du Nord, de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Sud et du Centre, au Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP) de Mutengene dans la région du Sud-Ouest, s’est s’achevé ce 03 Août. Cet atelier avait pour objectif, de relever les défis de la visibilité des missions et des actions du MINJEC à travers des stratégies innovantes d’intervention de ses personnels pour un encadrement de proximité et de qualité des populations cibles.
Placé sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, il avait pour thème directeur : « Appropriation du nouveau cadre stratégique de performance, des outils innovants de mise en œuvre et d’harmonisation des méthodes d’intervention». Cet atelier intervient au moment où le MINJEC, désormais classé dans le secteur de l’éducation, vient d’élaborer de nouveaux outils innovants susceptibles de faciliter l’atteinte des objectifs fixés, notamment et entre autres le Programme National d’Education Civique par le Réarmement moral Civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). L’on relève une implication timide des cadres dans la vie de leurs circonscriptions administratives respectives, ce qui est de nature à porter une atteinte sérieuse à l’image de marque Minjec et de jeter le discrédit sur leurs capacités à accompagner les populations. D’où la nécessité pour la hiérarchie de permettre aux responsables de tous les niveaux, surtout ceux déployés sur le terrain non seulement de s’approprier ce nouveau cadre stratégique de performance du MINJEC, mais également d’harmoniser leurs méthodes d’intervention.
- personnels provenant des services centraux, des structures déconcentrées, rattachées, sous-tutelle et de formation des Régions de l’Adamaoua, du centre, de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Nord et du Sud, ont effectivement pris part à cette rencontre. Six temps forts ont marqué cet atelier à savoir, L’accueil et la prise en main des participants, La cérémonie d’ouverture technique ; Les communications en plénière ; Les travaux en ateliers ; Les matinées et les nuits du Réamorce, l’après-midi jeunesse et La cérémonie solennelle de clôture.
Globalement on retient de ces 04 jours de travaux que, Côté administration centrale/UTO : il faut revaloriser les pécules des volontaires de missions et des médiateurs communautaires ; accroître l’effectif des volontaires de mission ; transmettre aux structures déconcentrés, rattachées et sous-tutelle, dès le début de l’année, les fiches de collecte des données statistiques, afin de faciliter le travail à faire; revoir à la baisse les frais d’adhésion au CNJC, surtout dans les zones rurales ; respecter le calendrier du processus de renouvellement des instances dirigeantes du CNJC, conformément à la lettre circulaire du MINJEC y afférente;
Aux responsables de terrain: utiliser les moyens mis à leur disposition pour la mise en œuvre et la vulgarisation du volontariat à travers la technique du « bottom-top » (développement à la base) ; parachever l’actualisation du fichier des associations et mouvements de jeunesse et accompagnent leurs leaders à s’affilier au CNJC et au payement de leur frais de cotisation dans les comptes ouverts auprès des postes locaux de représentation de la CAMPOST ou à ceux les plus proches en ce qui concerne les localités confrontées aux problèmes sécuritaires ; Organiser des activités innovantes susceptibles de renforcer les liens sociaux et de réduire les différences (camps et caravanes d’intégration nationale, Placements familiaux des jeunes, apprentissage des langues locales par les populations allogènes, E-parcours de la citoyenneté et du Vivre Ensemble).
A l’endroit des Délégués et Chefs CMPJ : s’enrôler dans la plateforme de la cartographie des postes du MINJEC ; actualiser et retourner tous les trois mois le fichier du personnel de chaque structure déconcentrée, rattachée ou sous tutelle à la sous-direction des Personnels de la Solde et des Pensions ; transmettre systématiquement au niveau central les rapports d’activités trimestriels, semestriels, annuels et maîtriser la clé de calcul de la performance à chaque étape d’activité réalisée ; veiller aux intérêts du MINJEC dans le cadre des conventions de partenariat ; Poursuivre l’accompagnement des jeunes au remboursement des crédits octroyés par le PAJER-U.
A l’unanimité, les participants se sont engagés à implémenter les recommandations formulées à l’issue des travaux des pôles 2 et 3 de l’atelier tenu au CIAP de Mutengene du 31 juillet au 03 août 2022.
Les Délégués Régionaux sous la conduite d’ Eric Akono Bessala, Délégué Régional du Centre, ont tenu à remercier le Commandant du CIAP et ses collaborateurs pour l’accompagnement journalier pour lesquels ils se sont fortement impliqué ; les services centraux pour la bonne tenue de ce séminaire ; et au MINJEC pour cette initiative d’organiser cet atelier qui a apporté un changement positif dans les attitudes.
Autres temps de cette cérémonie de clôture, la remise des distinctions aux meilleurs personnels des services déconcentrés du Minjec ; l’Après Midi Jeunesse avec le challenge patrimoniale ; la Remise des documents pédagogiques (PRONEC-REAMORCE et des recueils de textes) à certains responsables ; la Remise des médailles d’honneur du travail au personnel du Minjec pour la promotion du 20 mai 2022 ; la Minute du civisme ; et enfin le discours de clôture du Minjec.
Le ministre indique que ce 2ème atelier a été plus dense car a rassemblé plus de 900 personnes. ”Chers collaborateurs vous avez réussi à relever les défis que beaucoup trouvait insurmontables. Vous avez pu faire corps avec l’armée confirmant le triptyque armée nation pour l’essor de la jeunesse camerounaise. Vous pouvez en être fière.”
Mounouna Foutsou poursuit en relevant que l’accompagnement des jeunes est la garantie de l’atteinte des objectifs pour l’émergence du Cameroun en 2035.
”Durant 4 jours vous avez été imprégnés sur le nouveau cadre stratégique du ministère. Je vous invite donc à mettre en application cette formation. J’ai la ferme conviction que la réorientation stratégique du ministère ne constitue plus un élément de blocage pour vous” affirme le membre du gouvernement.