ENVIRONNEMENT

Foder : Déjà 74 hectares de terres restaurés dans les zones agroforestières de Mbalmayo

Written by Annette Olinga

Ce processus de restauration est implémenté dans le cadre de la mise en œuvre du projet « The Restoration Initiative Project » (financé par Global Environment Facility. C’est donc au total 8 ha de bambous et 66 ha de PFNL qui ont été déjà établis.  Les espèces de bambou et des Produits Forestiers non Ligneux sont utilisés dans le cadre de ce processus.

Safoutier (Dacryodes edulis) et la Mangue sauvage (Irvingia gabonensis) sont les principaux produits utilisés pour la restauration de ces paysages forestiers. Pour les bambous, il a été utilisé deux principales espèces à savoir le Bambusa vulgaris et le Dendrocalamus asper.

130 ha de terres au total ont été mis à la disposition du projet pour le processus de restauration par les communautés, soit 107 agriculteurs et artisans (90 hommes et 17 femmes). 74 ha étant déjà restaurés, il reste désormais 56 ha à couvrir.

Pour la réussite de la restauration des paysages forestiers de Mbalmayo, 5 733 plants de bambou et 21 691 plants de PFNL (Safoutier (Dacryodes edulis), Mangue sauvage (Irvingia gabonensis) et Bitter cola (Garcinia kola)) ont été produits. Ces plants produits sont distribués au prorata des superficies mises à la disponibilité du projet par chaque membre de la communauté intégrant hommes, femmes et jeunes pour une meilleure quantification des bénéficiaires. A terme, Forets et Développement Rural aura contribué à une diversification de la production agricole des agriculteurs de 8 communautés (Koumou, Abang, Yem, Ekali I, Ovangoul, Zamakoé, Akomnyada I et Aveube) dans le Paysage de Mbalmayo (Région du Centre).

Source : Forets et Développement Rural

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment