SOCIETE

Journée internationale de la jeunesse 2022 : Evaluation et suivi des CMJ et CRJ

Written by Annette Olinga

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU a présidé hier à Yaoundé, la cérémonie d’ouverture de la réunion d’évaluation et de suivi de la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes (CMJ) et Conseils Régionaux Jeunes (CRJ). Cette cérémonie s’est tenue en présence des partenaires au développement tels de l’UNICEF, CVUC, UNFPA, GIZ, le MINDDEVEL et bien d’autres. C’était à l’occasion de la célébration de la 23ème journée internationale de la jeunesse ce 12 Août.

Cette  session d’évaluation, constitue un moment crucial dans la poursuite de l’opérationnalisation du projet de renforcement de la participation citoyenne et volontaire des jeunes au développement local. Le rapport général des activités pour le compte de l’exercice 2021, met en exergue l’engouement que suscite cette initiative au niveau des exécutifs municipaux.

Les travaux de la vingt troisième (23ème) Journée Internationale de la Jeunesse, célébrée cette année au Cameroun du 12 au 18 août 2022 sous le thème: « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges ». Cette session d’évaluation et de suivi des CMJ coïncide avec la célébration de la semaine de la Décentralisation portée par le MINDDEVEL.

Les assises ont permis d’examiner les outils de mise en œuvre des CMJ dans leurs différentes phases en s’appuyant entre, sur l’évaluation de leur utilisation faite par les maires et collaborateurs de terrain, à explorer les pistes de l’après mise en place de ces structures, en insistant sur la qualité de l’accompagnement des CMJ et des collaborateurs de terrain, plus proches des exécutifs municipaux.  On a également tenu compte du besoin d’accompagnement et de sollicitation de transfert de technicité, issu des recommandations formulées par les participants, notamment les Délégués et les Chefs CMPJ, à l’atelier que vient d’organiser le Minjec à Mutenguene du 19 au 23 juillet 2022 pour le pôle I et du 31 juillet au 03 août 2022 pour les pôles II et III.

L’initiative vise à renforcer les valeurs morales civiques et patriotiques chez les jeunes ; renforcer les capacités de compréhension des enjeux et défis du développement local chez les jeunes ; améliorer l’information des jeunes sur la gestion des CTD ainsi que leur implication dans les chantiers de développement local ; et susciter la participation volontaire des jeunes notamment des jeunes filles à la gestion des affaires publiques locales.

L’objectif général des CMJ et CRJ, est de renforcer la participation volontaire et citoyenne des jeunes au développement local. De manière spécifique, il s’agit de faciliter la mise en place et l’opérationnalisation des CMJ et CRJ ;

– permettre aux jeunes au niveau des communes et des régions de disposer d’un cadre innovant de renforcement leurs valeurs morales civiques et patriotiques ;

– susciter l’engagement volontaire des jeunes dans les chantiers de développement local ;

– améliorer la participation des jeunes aux affaires publiques locales et à la prise de décisions.

Les domaines de concentration

Les domaines d’activités des CMJ et des CRJ sont :

– Education Civique, Volontariat et Intégration Nationale

– Participation à la décision et à l’action publique

Santé, inclusion sociale et développement durable

– Action sociale et autonomisation des jeunes.

Contexte

Lancée le 1er février 2021 à Méri, région de l’Extrême-Nord, à la faveur des manifestations de la 55ème édition de la Fête de la Jeunesse, les Conseils Municipaux Jeunes (CMJ) et Conseils Régionaux Jeunes (CRJ) offrent à la jeunesse l’opportunité inédite de s’imprégner de la gestion des affaires publiques locales, dans un contexte national marqué par le parachèvement du processus de la décentralisation.

Les CMJ et CRJ trouvent leur fondement à la fois dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), notamment en son deuxième pilier consacré au développement du Capital humain et du bien-être, dans le dispositif règlementaire de la décentralisation, et, par-dessus tout, dans la volonté du Chef de l’Etat.

En effet, les moins de 35 ans représentent 79,28% de la population et cette frange est caractérisée par la faible participation des jeunes notamment des jeunes filles aux actions de développement local en dépit des  efforts d’encadrement consentis par les pouvoirs publics  et une faible perception des enjeux et défis de développement aux niveaux national et local.

A cet effet, les CMJ et CRJ sont, en complément du CNJC et du Parlement Jeunesse, un dispositif de mobilisation, d’accueil, d’encadrement et d’action de jeunes âgés de 15 à 34 ans, qui s’engagent volontairement dans un parcours d’une année auprès d’une municipalité afin de donner de leur temps, d’apporter leur participation et d’acquérir ou de valoriser des connaissances et des compétences en matière d’action publique appliquée au développement local. C’est également un cadre innovant de promotion de l’engagement et de la participation volontaire des jeunes à la gestion des affaires publiques locales ; un espace d’apprentissage et d’initiation à la citoyenneté responsable, d’échanges intergénérationnels, de construction et de consolidation d’une conscience citoyenne chez les jeunes. Le projet cible, pour une durée de cinq (05) ans, renouvelable, 66 000 jeunes camerounais de deux sexes, âgés de 15 à 34 ans, originaires ou résidant dans la municipalité ou la région concernée, soit 11 000 jeunes tous les ans.

                   La mise en place optimale de cette initiative a fait appel à certains acteurs au nombre desquels le MINJEC qui est en charge de l’Education civique et citoyenne, le MINDDEVEL qui est en charge du développement local, les CTD en charge de la gestion des affaires locales, ainsi que différents partenaires nationaux et internationaux à divers stades. De ce fait, la présente réunion d’évaluation de leur mise en œuvre vise à examiner la progression de ce processus, les entraves, les atouts afin de mieux se projeter dans l’avenir

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment