SANTE

Hôpitaux publics : Un délai de 4 mois accordé au gouvernement, pour apporter des solutions aux revendications des grévistes

Written by Samuel Bondjock

Il a été convenu par toutes les parties prenantes, à travers le communiqué signé conjointement ce 16 août 2022, par les présidents, Nga Onana Sylvain et Balla Balla, que, bien que ledit mot d’ordre de grève des personnels des hôpitaux publics a été levé dès ce 16 août, un délai de 4 mois a été accordé au gouvernement, pour apporter des solutions concrètes aux revendications légitimes des grévistes.

Suivant ce communiqué, la date butoir du 31 décembre 2022, a été arrêtée par ces responsables syndicaux, pour l’effectivité des résultats attendus, aussi bien en faveur des personnels permanents, que des temporaires des hôpitaux publics du Cameroun.

La grève annoncée conjointement par le syndicat national des personnels médico-sanitaires du Cameroun et le syndicat national des personnels des établissements et entreprises du secteur de la santé du Cameroun (Cap-Santé), a reçu une oreille attentive de la part de la haute hiérarchie du Ministère de la Santé publique. une séance de travail s’était tenue le mardi 9 août dernier, dans les locaux du CHU de Yaoundé, en présence du Directeur général, qui avait solennellement pris l’engagement de régler ces problèmes réels et légitimes posés par son personnel grévistes.

les personnels médicaux concernés par ce mouvement d’humeur, sont davantage des contractuels et des décisionnaires. Un foyer de tensions et de revendications avait été identifié, le 9 août dernier, avec à la manœuvre, une quinzaine de personnels réclamant environ 44 mois d’arriérés de payement des quote-parts sur les sessions onéreuses, ainsi que certains avancements impayés jusqu’ici.

Une situation bien connue de la direction générale de ce centre hospitalier universitaire. Et des solutions sont même déjà en cours de traitement pour la régularisation de ces payements, de concert avec le ministère des Finances et la caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).

la levée du mot d’ordre de grève ce 16 août 2022, s’est fait à l’initiative d’une concertation tenue le 13 août 2022 à Yaoundé, entre les différents représentants du syndicat national des personnels des établissements et entreprises du secteur de la santé au Cameroun (Cap-Santé) et du syndicat national des personnels médico-sanitaires du Cameroun (Sympens), avec les membres du gouvernement, parmis lesquels le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, assisté du ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie et du ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le, relative au mot d’ordre de grève des personnels des hôpitaux publics, en circulation depuis plusieurs semaines déjà.

About the author

Samuel Bondjock

Leave a Comment