SANTE

Septembre en or : L’association Mori’sChild veut accentuer la sensibilisation sur le Cancer de l’enfant

Written by Annette Olinga

De nombreuses activités sont prévues au sein de l’association Mori’sChild,  à l’occasion du septembre en or, mois dédié  à la  sensibilisation sur le cancer de l’enfant.

Selon la présidente de Mori’sChild, Ruth Grâce Ngo Nyobe, le mois de septembre, encore appelé septembre en or, mois dédié à la sensibilisation sur le cancer de l’enfant, sera dédié à plusieurs activitésau sein de son association afin d’édifier la population sur la réalité du cancer chez les enfants et  de soutenir les enfants atteints de cancer.

la présidente éprise d’un enfant en cours de traitement

Plusieurs activités sont en vue durant tout le mois. Il est prévu la fabrication et vente des ruban en or, symbole de sensibilisation sur les cancers pédiatriques , dont les bénéfices aideront pour les chimio des enfants ; le réaménagement de la  TV-Room du service  Hemato-Oncologie de la Fondation CB , centre de référence pour le traitement des cancers pédiatriques ; « l’objectif visé est l’amélioration de la qualité de vie des enfants qui restent cloîtrés sur leurs lits même en absence  de soins ceci, en leur offrant 1 salle de divertissement qui pourra les  reconnecter  à leur environnement et leur redonner le sourire » explique la présidente.

Autres activités au programme, une Causerie éducative,  la célébration des anniversaires des natifs de juin à septembre, une marche sportive en faveur des enfants atteints de Cancer, une Campagne de don de sang en faveur des enfants atteints de Cancer, la  Visite des enfants guéris ou au répit, et la Visite des parents d’enfants décédés pour ne citer que ça.

Il faut rappeler que depuis le mois de Juillet de l’an 2021 date de  la création de l’association Mori’sChild, plusieurs activités ont été menées dans le sens de soutenir les enfants et de sensibiliser le public. On se souvient de la célébration de

la Fête de Noël 2021 au chevet des enfants internés au Cabinet Médical Béthel de l’ONG Alternative Santé sis à Messamendongo à Yaoundé ; de la Célébration de la Journée mondiale des cancers de l’enfant le 15 février 2022 au Service d’Hémato-oncologie du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal BIYA ; des cérémonies de remise d’un Réfrigérateur et des Dons alimentaires aux enfants souffrants de cancers et suivis à la Fondation Chantal BIYA le 13 avril dernier ;  de la Célébration des anniversaires de 14 Natifs de Janvier à Avril 2022 ; et de la Célébration de la fête des mères et des anniversaires des 4 Natifs du mois de Mai 2022.

Les cancers de l’enfant représentent la deuxième cause de mortalité chez l’enfant au Cameroun. On observe près de 800 et 1000 nouveaux cas de cancers par an chez les enfants de moins de 15 ans et 60% en meurent suite à l’ignorance, au faible taux de diagnostic, à la prise en charge tardive et au coût élevé des traitements qui durent des mois voire des années. Le comité de Mori’sChild a étudié la situation actuelle au Cameroun afin de cibler les aides que l’association pourrait apporter sans se substituer à celles déjà en place.

Mori’sChild  est une association essentiellement constituée de bénévoles qui donnent de leur temps pour cette cause qui leur est chère. « En plus des dons collectifs (en nature et espèces) apportés aux centres de référence (Fondation Chantal BIYA et le Cabinet Médical Béthel de l’ONG Alternative santé), 7 familles ont bénéficié individuellement et gratuitement de notre soutien financier spontané nous permettant ainsi d’évaluer notre soutien global en 6mois(en nature et financier) à un montant de 3.153.000(Trois millions cent cinquante-trois mille) FCFA à 31enfants malades et leurs familles » précise la présidente de l’association.

L’association a pour but, de Sensibiliser les populations au cancer de l’enfant dans le but de favoriser les diagnostics précoces ; Accompagner les enfants atteints de cancer et leurs familles ; de Sensibiliser le public aux dons de vie (dons de sang, de plaquettes, de plasma, et de moelle osseuse) et de renforcer le suivi post-cancer afin de minimiser les séquelles et récidives.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment