Face aux hommes de médias ce 02 septembre, le ministre de la santé publique le Dr. Manaouda Malachie a expliqué le contexte de la création de l’hôpital général de Garoua par le chef de l’Etat, le fonctionnement dudit hôpital et les procédés de recrutement. ce point de presse intervient au lendemain du décret numéro 2022 /411 du 01 septembre 2022 portant création de l’hôpital général de Garoua.
Trente ans après la création des hôpitaux généraux de Yaoundé et de Douala, le chef de l’Etat vient de doter le Cameroun en général et la région du Nord en particulier, d’une nouvelle formation sanitaire de première catégorie. Cette formation sanitaire de référence intervient quelques mois seulement après celles ayant consacrée l’avènement de centres hospitaliers régionaux. Ces hôpitaux qui en plus d’être ultra modernes hyper équipés et interconnectés sont dotés de ressources humaines de grande qualité.
cette décision arrive aussi au moment ou d’autres établissements hospitaliers de première catégorie à savoir les hôpitaux généraux de Douala et de Yaoundé viennent d’être entièrement réhabilités et leurs différents services pourvus d’équipements biomédicaux spécifiques grâce au plan d’urgence triennal le Planet dans son volet sanitaire.
l’hôpital général de Garoua est spécialisé entre autres en neuro sciences. Il s’agit notamment des maladies du système nerveux pour lequel le neurologue, les neurobiologistes, les neurochirurgiens sont aptes à apporter des solutions appropriées, au-delà des services ordinaires qu’offre un hôpital de première catégorie.
Fruit de la coopération entre le Cameroun et la Corée du Sud cet hôpital qui bénéficie d’une assistance technique d’ailleurs de ce pays frère et ami, est bâti sur 10 hectares pour une contenance superficielle de 30 hectares avec des voies d’accès entièrement construits, tous les mécanismes de suppléance en énergie électrique et en eau potable ont été prévus. L’hôpital est totalement autonome en matière de production et de distribution d’oxygène médical et dispose d’un système d’incinération ultramoderne de destruction des déchets hospitaliers. Par ailleurs, il dispose de 290 lits dont 24 pour le service de réanimation ainsi que de 7 blocs opératoires connectés et favorables à la télé médecine.
cet hôpital a également pour mission de former des spécialistes de différentes disciplines médicales et paramédicales, de promouvoir la coopération et la recherche médicale en santé humaine et de servir de support pédagogique à la formation du personnel technique. ” Il est également utile de préciser que cet hôpital est l’hôpital d’application par excellence de la faculté de médecine de l’université de Garoua récemment créée par le chef de l’Etat. ce sont des ressources humaines dédiées à cet hôpital. Je voudrais dire ici qu’ une première vague de médecins et personnel médico-sanitaire à d’ores déjà été formées en Corée du Sud et se trouve actuellement affecté sur le site à Garoua tandis qu’une 2e vague a quitté le Cameroun il y a quelques semaines pour la même destination. Nous venons de lancer la sélection de la 3e vague également du personnel à former en Corée du Sud et dédié particulièrement à l’hôpital général de Garoua” a fait savoir le ministre de la santé publique.
l’hôpital fonctionne actuellement en mode pré inauguration et, le Minsante a rassuré de ce que le personnel qui y sera affecté sera de qualité afin d’assurer la santé des populations de cette partie du pays.