Septembre en Or découle du mouvement Gold In September né aux Etats-Unis en 2012. Il vise à mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfants par ses besoins, ses espoirs, ses histoires et aussi, ses acteurs. Au Cameroun, l’association Mori’sChild qui œuvre pour la lutte contre le cancer chez l’enfant à travers plusieurs activités a établi un chronogramme d’activités durant tout le mois de septembre. L’objectif étant de sensibiliser au maximum le public sur la réalité de ces maladies.
Les cancers de l’enfant sont des affections rares. Leur fréquence estimée varie de 0,5 à 4,6 % de l’ensemble des cancers humains. Ils représentent cependant la deuxième cause de mortalité chez l’enfant au Cameroun.
Par ailleurs on observe près de 800 et 1000 nouveaux cas de cancers par an chez les enfants de moins de 15 ans et 60% en meurent, suite à l’ignorance, au faible taux de diagnostic, à la prise en charge tardive et au coût élevé des traitements.
Pour cette 1ère édition au Cameroun, l’Association Mori’sChild et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre les cancers de l’enfant.
Le Planning d’activités du mois de Septembre, dédié à la sensibilisation sur le Cancer de l’enfant prévoit plusieurs activités au sein de l’association.