SPORT

MARA’CAN Cameroun 2022: L’hymne et la mascotte présentés au public

Written by Julien EFILA

La cérémonie de dévoilement de l’hymne et de la mascotte de cette grande messe sportive africaine qui se déroulera au Cameroun du 23 au 24 septembre prochain s’est tenue sous le présidium du ministre des Sports et de l’Education physique, le PR Narcisse Mouelle Kombi.

En présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun, pays plusieurs fois champion d’Afrique de Maracana, la cérémonie de présentation de l’hymne et de la mascotte de la 7édition de cette compétition qui se tiendra au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé pendant deux jours était riche en son et couleurs. Présidée par le ministre camerounais des Sports et de l’Education physique, il s’est agi d’un moment d’échange entre les membres du comité d’organisation de cette compétition qui se déroulera pour la première fois au pays des Lions Indomptables, chapeauté par le Dr Kamgang Doumbissi Herbert et les hommes et femmes des médias nationaux et internationaux.

Le diner de presse organisée le 03 septembre 2022 en prélude à ce grand évènement sportif ayant permis non seulement de dévoiler l’hymne officiel de cette compétition, mais également la mascotte, « Sona-Mvoe » qui signifient « mon frère », « mon ami » en langues parlées dans deux aires culturelles du Cameroun. Une dénomination qui cadre avec les valeurs de la Fédération internationale de Maracana association(FIMA) à savoir : la convivialité, l’amitié et la fraternité. Au sortir de cette rencontre, le ministre des Sports et de l’Education physique s’est dit satisfait de la belle orchestration dont a fait preuve l’instance en charge d’organiser cette compétition qui réunira outre le Cameroun, des pays africains tels que : la Cote d’Ivoire, le Gabon, le Mali, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Benin, le Burkina-Faso. Mais également des guest stars telles que les Etats-Unis, le Canada la Belgique.

Pour rappel, le Maracana est une variante du football née dans les années soixante sur les campus d’Afrique de l’Ouest. Il se joue par équipes de six sur la surface d’un terrain de handball. Il n’y a pas de gardien et un pénalty est sifflé dès qu’on touche avec la main.

About the author

Julien EFILA

Leave a Comment