SOCIETE

6e Session du Copil/ PARSE : Bilan de la phase 2 et planification de la phase 3

Written by Annette Olinga

Accompagné du secrétaire Général des Services du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, DIYEM JAM Lawrence, représentant le Gouverneur, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU  a présidé ce 04 Octobre dans la Salle de Conférences de l’Hôtel MIZAO de  Maroua, la Sixième Session Ordinaire du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes Vulnérables des Régions du Nord du Cameroun (PARSE).

Rendu à la  troisième phase du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes Vulnérables des Régions du Nord du Cameroun (PARSE), Andreas KAHLER, Chef de Projet PARSE fait savoir que 382 jeunes dont les jeunes filles et garçons ont été financés pour le compte de la phase II. Il a souligné la contribution des collectivités territoriales décentralisées pour la mise en œuvre du projet. Une grande satisfaction pour les représentants des administrations publiques partenaires présents. Les délégués régionaux notamment celui de la région du Nord, pense que,  la digitalisation à travers le e-commerce serait une solution pour donner de la visibilité aux activités des jeunes financés dans le cadre du PARSE.

Bilan de la phase 2

Selon les statistiques lus par le Coordinateur National du PARSE, 40% des jeunes soutenus ont un revenu supérieur au Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) avec un accès facile aux services sociaux de base. Il y souligne la contribution des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes et des anciens bénéficiaires du PARSE dans la réalisation de la phase Il. Cependant, il met en exergue quelques difficultés assortis des leçons apprises afin de contribuer à plus d’insertion des jeunes des régions Septentrionales.

La sixième session ordinaire du Comité de pilotage vise à optimiser la mise en œuvre du projet. Ainsi, les parties prenantes ont mis l’accent sur Visiter les réalisations du projet ; Apprécier les résultats atteints ; et Définir les modalités de pérennisation des acquis du projet.  La méthodologie des travaux de la session 2022 du Comité de Pilotage du PARSE s’est faite en différentes présentations par des intervenants identifiés. Ces communications ont laissé place à des échanges assortis de recommandations.

Mathias RAINA, Rapporteur général du PARSE, souligne pour sa part,  la captation des financements extérieurs annoncé lors d’une rencontre tenue précédemment. Il suggère que dans la mise en œuvre du PARSE III, il y’ait trois sessions du Comité de Pilotage. Prenant la parole, le Chef de Projet PARSE, Andreas KAHLER a trouvé cette suggestion pertinente au regard de l’exigence de suivi attendu dans la mise en œuvre du PARSE. Le Minjec a exprimé sa satisfaction pour la mise en œuvre de la phase Il, malgré les contingences actuelles et a encouragé l’équipe à faire de la troisième phase, un franc succès.

Lancé le 1er octobre 2016 avec un financement extérieur (GIZ/UE) de 10 millions deuros, le PARSE vise à contribuer à la stabilité et à la cohabitation pacifique dans les trois régions du Nord-Cameroun. De manière spécifique, il ambitionne améliorer la résilience socio-économique des jeunes vulnérables dans les trois régions du Nord du Cameroun (Axe 1) et y renforcer la cohabitation pacifique (Axe 2). Outre les administrations sectorielles partenaires, sa mise en œuvre fait intervenir jusqu’en fin 2018, des ONG nationales et internationales partenaires, chargées de la formation des bénéficiaires, de l’acquisition des kits d’installation et de l’accompagnement à l’installation.

Conformément aux dispositions du document projet et des contrats d’exécution signés le 17 janvier 2018 et 14 décembre 2020 respectivement pour les phases 1 et 2, le PARSE est mis en œuvre par la GIZ dans les 17 Communes d’intervention préalablement choisies, sous la tutelle du MINJEC. Un comité de pilotage a été créé dans la foulée pour optimiser ladite mise en œuvre.

A quelques mois du terme de la deuxième phase, force est de constater que les résultats sur le terrain en font l’un des projets les plus efficaces, tant les jeunes formés et/ou installés continuent de produire des richesses sous l’encadrement des partenaires de mise en œuvre et des responsables locaux du MINJEC. En outre, les fora de dialogue et la diffusion des messages de paix se poursuivent au niveau local.

La cinquième session ordinaire s’est  tenue en décembre 2021 à Yaoundé. Les travaux de la 6e session tenus ce 04 octobre ont tablé  sur les activités majeures restantes à l’instar de l’évaluation finale, la planification de la phase III et le défi de la pérennisation des acquis du projet.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment