L’un des points culminants du séjour du Ministre des Travaux publics dans la ville de Sangmelima aura été à coup sûr, la mise en service du parc à camions aménagé à Bidjom, pour faciliter la mobilité dans la ville de Sangmelima. Le Ministre des Travaux publics a également apprécié l’avancement des travaux d’aménagement du Monument Paul BIYA qui supplante le giratoire de Mepho.
Parc à camions aménagé à Bidjom
Il est question faciliter la mobilité dans la ville de Sangmelima. Une aire de repos, provisoirement aménagée pour accueillir les grumiers et gros porteurs en transit dans la ville de Sangmelima. Le Maire de la ville, Jean Faustin Bekono, a hautement salué l’appui du Ministère des Travaux publics et l’implication personnelle du Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, pour le suivi et le financement de cet aménagement, ainsi qu’en ce qui concerne tous les aménagements. En effet, le maire de Sangmelima, au cours de son allocution, a relevé la promptitude du Ministre des Travaux publics à accompagner la mairie dans son projet de développement et de transformation de cette ville située au cœur de l’axe transfrontalier Ouesso-Sangmelima.
Une voie de desserte du marché moderne de Sangmelima et de la gare routière de la ville
Ils s’étendent sur un linéaire totale de 4,5 Km et débutent à l’entrée principale du marché moderne. Le taux de réalisation des travaux est estimé à 60,74%. Sur le site, le Ministre a instruit l’amélioration de la structure de la chaussée, avec un accent mis sur les travaux d’assainissement. Le second point d’arrêt a consisté à apprécier certains travaux de terrassement en cours au niveau du boulevard Paul BIYA, avant la visite du Monument proprement dit.
le Monument au Carrefour de l’Envol
Une cohabitation des travaux a été relevée dans le déploiement de l’entreprise en charge de la réalisation des travaux d’aménagement de cette voie et les travaux réalisés par l’entreprise Arab Contractor, dans le cadre de la construction de la route Sangmelima-Mengong. Le long de la voie, le Ministre des Travaux publics a constaté quelques difficultés dans la pose des pavés et bordures. Des instructions allant dans le sens d’une harmonisation des interventions ont été données à cet effet.
Monument « Paul BIYA »
le Ministre des Travaux publics a apprécié l’avancement des travaux d’aménagement du Monument Paul BIYA qui supplante le giratoire de Mepho. L’infrastructure se dresse peu à peu et dévoile par la même occasion son architecture originale: les éléments en bétons armés sont achevés. L’ensemble est supporté par la coupole renversée et structurée en son centre par quatre poteaux à section carrées et surmontées par quatre portiques de forme trapézoïdales. Les ouvrages de clôture se poursuivent au niveau de leurs fondations. Dans son ensemble, le projet concerne la construction d’un monument architectural, culturel et touristique liant l’utile à l’agréable, avec un musée des espaces d’expositions, une médiathèque avec ludothèque, au lieu dit giratoire de Mepho.
Le projet comprend en outre la construction d’une porte monumentale en structures métalliques tridimensionnelles devant surplomber le plateau de la Préfecture de Sangmelima, l’aménagement des places urbaines en haies métalliques, l’aménagement d’une place des loisirs Paul BIYA sur le site d’Avebe Yekombo; l’adressage des rues, avenues et Boulevard dans la ville de Sangmelima, la construction d’un restaurant de jardin sur la place du cercle municipal, la restructuration de la voirie urbaine allant du giratoire de Mepho au centre-ville de Sangmelima et la restructuration de l’affichage en amélioration des façades situées au niveau de la zone du centre commercial de Sangmelima. Outre ces aménagements, l’on note la construction d’un bâtiment administratif en annexe au Monument, la construction d’une case d’accueil près du site du Monument, la réhabilitation et l’extension du cercle municipal de Sangmelima, entre autres.
Les travaux dont le taux d’exécution avoisine les 50% sont réalisés par les entreprises et bureaux d’études KP Africa Group, BERTELED Cameroun, Ingeo Project et CEBR SARL. Le projet en lui-même est financé par le FEICOM, avec l’appui technique et/ou financier d’autres départements ministériels.
Le but des investissements alloués par le Ministère des Travaux publics à la mairie de Sangmelima, est de favoriser la mobilité des usagers et le transport des marchandises, avec l’achèvement des travaux de construction de la transfrontalière Sangmelima-Ouesso d’une part, et l’achèvement des travaux de construction de la route Sangmelima-Mengong, d’autre part. Il s’agit de travaux connexes et d’adressage d’un boulevard « Paul BIYA » dans la ville de Sangmelima. D’une manière particulière, les infrastructures aménagées autour du Monument Paul BIYA concernent l’aménagement d’une aire de repos provisoire pour les gros porteurs, l’a construction de l’axe Carrefour Mepho-Carrefour de l’Envol, l’aménagement de l’axe présidentiel baptisé Avenue Charles de Gaulle et ses bretelles et la réhabilitation de la route Entrée marché moderne de Sangmelima – Carrefour Meyo.