SOCIETE

Salon International du Volontariat : Le Minjec clôture la 2e édition à Yaoundé

Written by Annette Olinga

Organisé par France Volontaire sous le Patronage du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, l’évènement placé sous le thème « nouvelles ambitions du volontariat », visait à passer en revue les axes stratégiques du développement à partir de l’engagement volontaire, à l’aune de la loi n°2021/015 du 09 juillet 2022 portant organisation et promotion du volontariat au Cameroun.

03 jours d’échanges, pour les acteurs nationaux et internationaux du volontariat, afin de capitaliser les multiples potentialités dont regorge ce secteur de développement et d’impulser une nouvelle dynamique dans les espaces géopolitiques respectifs. En clôturant le salon international du volontariat, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a exprimé sa satisfaction au vue des échos des résultats de ce salon. Ce qui laisse entrevoir des perspectives prometteuses.

Pour le Minjec, « l’un des mérites du Salon de Yaoundé aura été l’accompagnement institutionnel et technique du Cameroun qui, à terme, pourra améliorer les politiques et affiner davantage ses stratégies en matière de volontariat, afin de tirer plein profit de ce puissant levier de développement ».

Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques à savoir la préservation de l’environnement, les espaces forestiers, la force générée par le volontariat entre autres. Au regard les thématiques spécifiques relatives aux enjeux de la réciprocité, de l’écosystème du volontariat et de la forêt-environnement, il apparait clairement que les productions, résolutions et recommandations formulées, de par leur pertinence, sollicitent majoritairement, les décideurs et les institutionnels.

Le directeur du pôle international de France volontaires Thomas COSSÉ a souligné que « Le volontariat n’a de sens que s’il est partagé dans le Nord, le Sud, dans tous les pays. Le volontariat est une réponse de mise en coopération pour l’avenir de notre pays. Le Salon a permis de donner des idées pour développer des projets ».

Plusieurs recommandations ont été formulées aussi bien  en ce qui concerne le volontariat de réciprocité, l’environnement juridique national du volontariat, la capitalisation des activités organisées par les organisations de la société civile ; le partenariat entre les acteurs du volontariat au Cameroun ; l’ engagement de la jeunesse camerounaise dans le volontariat et le développement durable  et enfin le recours aux acteurs et mécanismes nationaux de volontariat par l’Etat, ses démembrements et les organisations étrangères internationales. « Ces recommandations vont enrichir les textes d’application en cours d’examen au niveau intersectoriel et ministériel. Ce salon aura servi de cadre de vulgarisation de cette loi, de mobilisation des acteurs publics, privés, la société civile mais également des acteurs internationaux autour de la problématique de réciprocité par exemple du volontariat. A ce niveau, nous voulons remercier France volontaire et les autorités françaises qui ont pris cet engagement de promouvoir ce volontariat de réciprocité avec notre pays. Mais également le renforcement de l’écosystème de volontariat. Ces acteurs doivent s’approprier les outils de mise en œuvre de volontariat dans notre pays mais également constituer une certaine solidarité de réseau pour une action efficace » a fait savoir le Minjec au terme des travaux.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment