SOCIETE

Journée de la fille 2022: Les filles d’Esse plaident pour la protection contre toutes formes de violences

Written by Annette Olinga

Le gouvernement et les parties prenantes publiques et privées se sont retrouvés ce 11 octobre dans la localité d’Esse à l’occasion du lancement de la journée internationale de la jeune fille.

La cérémonie s’est ouverte par un discours éducatif sur les filles et le leadership. Les filles d’Esse ont présenté les difficultés qu’elles font face au quotidien dans leur communauté et, ont appelé le gouvernement à prendre des mesures nécessaires pour promouvoir leur droit à l’éducation et à la protection contre toutes formes de violences.

Le directeur pays de Plan International s’est joint à ce plaidoyer, encourageant tous les acteurs présents à continuer de mobiliser des efforts pour créer des environnements porteurs pour les filles.

Depuis 2012, le 11 octobre est célébré comme la Journée internationale de la fille. La journée vise à mettre en évidence et à répondre aux besoins et aux défis auxquels les filles sont confrontées, tout en promouvant l’autonomisation des filles et la réalisation de leurs droits humains.

Contexte

En 1995, lors de la Conférence mondiale sur les femmes à Pékin, les pays ont adopté à l’unanimité la Déclaration et le Programme d’action de Pékin – le plan le plus progressiste jamais conçu pour faire avancer les droits non seulement des femmes mais des filles. La Déclaration de Pékin est la première à appeler spécifiquement les droits des filles.Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 66/170 pour déclarer le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les défis uniques auxquels les filles sont confrontées dans le monde.

La Journée internationale de la fille attire l’attention sur la nécessité de relever les défis auxquels les filles sont confrontées et de promouvoir l’autonomisation des filles et la réalisation de leurs droits humains.Les adolescentes ont droit à une vie sûre, instruite et saine, non seulement pendant ces années de formation cruciales, mais aussi au fur et à mesure qu’elles deviennent des femmes. Si elles sont efficacement soutenues pendant l’adolescence, les filles ont le potentiel de changer le monde – à la fois en tant que filles autonomes d’aujourd’hui et en tant que travailleuses, mères, entrepreneurs, mentors, chefs de famille et dirigeants politiques de demain.

Un investissement dans la réalisation du pouvoir des adolescentes défend leurs droits aujourd’hui et promet un avenir plus équitable et plus prospère, un avenir dans lequel la moitié de l’humanité est un partenaire égal pour résoudre les problèmes du changement climatique, des conflits politiques, de la croissance économique, de la prévention des maladies et durabilité mondiale.Les filles brisent les frontières et les barrières posées par les stéréotypes et l’exclusion, y compris ceux visant les enfants handicapés et ceux vivant dans des communautés marginalisées. En tant qu’entrepreneures, innovatrices et initiatrices de mouvements mondiaux, les filles créent un monde qui est pertinent pour elles et les générations futures.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants mondiaux en 2015, incarnent une feuille de route pour un progrès durable et qui ne laisse personne de côté.Atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes fait partie intégrante de chacun des 17 objectifs. Ce n’est qu’en garantissant les droits des femmes et des filles dans tous les objectifs que nous parviendrons à la justice et à l’inclusion, à des économies qui fonctionnent pour tous et à la préservation de notre environnement commun aujourd’hui et pour les générations futures.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment