ECONOMIE

Buco 2022 : Les porteurs d’initiatives africains à la recherche des investisseurs au Qatar

Written by Annette Olinga

Paulin Herve Ndjag, le porteur du projet et toute l’équipe de la Business Conférence (Buco) étaient face aux hommes de médias et des PME ce 18 octobre pour expliquer les contours de la Business Conférence, qui est un évènement organisé en marge de la coupe du monde du 25 au 30 novembre 2022, donnant la possibilité aux porteurs de projets, ainsi qu’aux Start up africaines de trouver des financements auprès des investisseurs venus des différents continents.

La Business conférence qui va se tenir à Dubaï et Doha au Quatar, du 25 au 30 novembre, vient faciliter le départ des camerounais et  régler le problème des financements pour y aller. L’initiative est portée par des jeunes entrepreneurs camerounais qui se sont mis ensemble et qui ont mis sur pieds une démarche depuis deux ans avec les autorités du Qatar.  Le projet est quasiment prêt, puisque dans une dizaine de jours, une délégation d’investisseurs viendra au Cameroun, à l’effet de toucher du doigt les projets recensés et susceptibles d’être financés.

L’enjeu de cette conférence économique est de créer une plateforme de financement qui s’appuie sur les fonds d’investissements et souverains du monde arabe. Un processus encadré par les gouvernements respectifs de chaque pays aux Start up, en vue de consolider les partenariats publics-privés. Etant au cœur de la coupe du monde Qatar 2022, les participants auront la possibilité de vivre les matchs du Cameroun uniquement en ce qui concerne le 1er tour, d’exposer leurs savoir-faire sur les plates-formes dédiées dans le cadre de cette évènement. Par la même occasion, les consortiums d’investisseurs vont explorer de nouveaux horizons d’expansions de leurs activités en Afrique, grâce aux opportunités qui leurs seront offertes à travers les différents projets.

La  Business conférence cible les ministères, les assureurs, les annonceurs et sponsors, les CTD, les starts-up, porteurs de projets, les établissements de formation professionnelle, les partenaires au développement, les banques et micro finance, les médias et organisations de la société civile. Il s’agit des secteurs d’activités qui touchent principalement l’agriculture, la pisciculture, la santé, l’urbanisme et habitat, le sport, l’artisanat, les énergies renouvelables, l’art, la culture, les loisirs etc.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les organisateurs ont prévu une offre artistique alléchante avec des artistes de renom tels que Nomsepo, Krotal, Georges Seba, Christian Bakote  etc. ceux-ci vont vendre la culture africaine à travers les lives, lors des soirées de gala. La Buco 2022, c’est aussi des villages africains avec des stands où les entrepreneurs vont exposer leur savoir-faire. Des fans zone à Dubaï et Doha.

Les package de la Buco 2022

Les packages vont de 4 500 000 f à 600 000fcfa.

Au cours de cette conférence de présentation, des précisions ont été données sur le code vestimentaire à respecter, les attitudes à adopter en public, le comportement, la            consommation des boissons etc. les organisateurs ont vivement interpellés tous ceux qui iront au Qatar à respecter scrupuleusement ces mesures.

D’autres pays africains sont associés à ce projet, à l’instar du Sénégal qui confirmé séance tenante sa participation au même titre que d’autres artistes africains. Le projet qu’accompagne la fédération camerounaise de football, n’attend plus que l’inscription massive des jeunes porteurs de projet.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment