Les experts, représentants des bailleurs de fonds et les partenaires du développement se sont retrouvés le 25 octobre à Yaoundé, à l’effet de mettre sur pied un plan à long terme pour accroître la durabilité du secteur crevettier. Cet accord donne le coup d’envoi des activités que conduira FISH4ACP pour valoriser le potentiel de la chaîne de valeur de la pêche des crevettes de grande taille au Cameroun.
« Aussitôt que le laboratoire est aménagé, nous allons commencer à traiter notre crevette, nous allons labéliser la crevette camerounaise. Nous devons tout faire pour préserver nos acquis.il faudrait essayer d’envoyer cette crevette au plus loin » explique IMOULANOK Louis Martin, président PLACRECAM FISH4ACP FAOCM.

Le lancement de la mise en œuvre de la stratégie de mise à niveau de la chaine de valeur de la pêche crevetière au Cameroun le 25 octobre a permis de mettre en lumière les données en termes de production des crevettes au Cameroun. Il ressort que La chaîne de valeur de la crevette pèse environ 30 millions de dollars par an et profite à tous les acteurs impliqués – pêcheurs industriels et artisanaux, transformateurs, grossistes et détaillants. La production annuelle est estimée à 4 200 tonnes pour la pêche industrielle et plus de 1 000 tonnes pour la pêche artisanale, employant environ 1 800 personnes, essentiellement des jeunes.
Seulement, la pêche et la commercialisation qui se faisaient de façon archaïque, sera désormais structuré autour d’une stratégie pour renforcer la durabilité de la pêche à la crevette au Cameroun. FISH4ACP débute la mise à niveau de la chaîne de valeur pour stabiliser les stocks de crevettes et soutenir la croissance économique et les moyens de subsistance. « La stratégie de mise à niveau vise donc la croissance économique sans augmentation des captures » a déclaré Athman Mravili, représentant de la FAO au Cameroun.
