l‘atelier de validation de la stratégie genre du comité national de désarmement, démobilisation et réintégration des ex-combattants s’est tenu ce 26 octobre à Yaoundé. le coordonnateur national du CNDDR a restitué les faits et chiffres de la structure dont il a la charge en quatre années de fonctionnement.
la stratégie genre du CNDDR est un document de 85 pages, subdivisé en trois chapitres qui a finalement été adopté et validé, après un altelier de validation de deux jours, qui a permis aux participants de relire, de s’approprier et de valider la version finale avec la contribution du Minproff, de ONU femmes, de l’OIM, des organisations de la société civile et des ministères techniques partenaires du CNDDR.
d’après ce document, quatre années après la création du CNDDR, la structure affiche un effectif de 3162 ex-combattants à savoir, 1156 hommes, 770 femmes et 1236 enfants, soit, une proportion féminine estimée à 25% pour les centres régionaux et 20% pour le personnel d’encadrement. le plan de travail genre 2022-2025 du comité DDR est donc adopté et disponible; les acteurs gouvernementaux du processus DDR au Cameroun se sont familiarisés avec la stratégie genre 2021-2025.
le document qui sera distribué dans les prochains jours est divisé en trois chapitres à savoir; contexte et justificatifs; cadre stratégique; et cadre de mise en œuvre.
les travaux qui ont favorisé la mise en œuvre dudit document ont permis aux parties prenantes de relire les différentes composantes de la stratégie et du plan d’action avec tous les acteurs concernés; de finaliser et de valider la dernière version; d’accroitre la compréhension des ministères sectoriels et autres partenaires nationaux et internationaux sur la prise en compte du genre dans le processus DDR.
en rappel, le CNDDR a été crée par décret présidentiel le 30 novembre 2018 avec pour mission d’organiser, d’encadrer et de gérer le désarmement, la démobilisation et la réintégration des ex-combattants de Boko-Haram et des groupes armés des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest désireux de répondre favorablement à l’offre de paix du chef de l’État en déposant les armes.