SOCIETE

Dialogue social : De belles performances pour le comité de concertation et de suivi

Written by Annette Olinga

A l’occasion de la 35e session du comité de concertation et de suivi du dialogue social, le ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona a dressé le bilan de cette instance qui oeuvre depuis 8 ans pour le bien-être des travailleurs.

En 8ans, le comité de concertation et de suivi du dialogue social est parvenu au relèvement du taux des cotisations sociales et plafonds des rémunérations au titre des prestations familiales et de l’assurance pension de vieillesse, invalidité et décès. En ce qui concerne les normes internationales, le comité a favorisé le renforcement des capacités des acteurs pour une meilleure appropriation des normes internationales de l’OIT avec l’appui du BIT.

Dans le domaine des relations professionnelles, l’institution est parvenue à l’aboutissement des négociations des conventions collectives notamment dans les secteurs banque, forêt et gestion des déchets. En ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, il relever la mise en place des comités d’hygiène et de sécurité au travail et la mise en place des mesures idoines pour le fonctionnalité.

Le ministre Grégoire Owona a invité ses collaborateurs au dialogue social de la raison et de la responsabilité et non celui de l’intransigeance et des opinions tranchées.

Tout en félicitation ses collaborateurs, le Mintss a saisi cette 35e session du comité de concertation et de suivi du dialogue social, pour remettre de façon officielle, des distinctions honorifiques.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment