SOCIETE

État civil : Zambo Zambo Gérard élu président national de l’ACOSEC

Written by Annette Olinga

l’assemblée générale de l’association camerounaise des officiers et secrétaires d’État civil s’est tenue ce 27 octobre au palais des congrès de Yaoundé. Au terme de ce regroupement, une liste a été retenue, celle du candidat Zambo Zambo Gérard, qui finalement à été élu président de l’ACOSEC pour un mandat de 5 ans.

Le nouveau président de l’ACOSEC est à la base, un officier d’état civil, Analyste développeur de projets, spécialiste en communication des organisations. Zambo Zambo Gérard puisqu’il s’agit de lui, va diriger l’association avec autour de lui une équipe constituée de 36 membres du bureau élus pour un mandat de 5 ans renouvelable. Ledit bureau est constitué d’un président national, quatre vices présidents, dix conseillers spéciaux, un secrétaire général, deux secrétaires généraux adjoints, un trésorier général, deux trésoriers adjoints, quatre commissaires au compte, deux délégués à la communication, deux conseillers juridiques et disciplinaires, deux délégués à la coopération avec les organisations internationales, deux délégués à la coopération avec les CTD, deux délégués chargés du suivi, de la sensibilisation et de la formation des membres, deux délégués aux affaires sociales et culturelles.

la nouvelle équipe dirigeante de l’ACOSEC va se consacrer à l’organisation du travail dans les centres d’état civil, avec un accent qui sera mis sur l’archivage des documents ” Nous allons travailler à ce que la qualité des documents que nous transmettons vers les parquets, la tenue des registres, l’enregistrement des faits d’état civil, soit une réalité quotidienne. Nous allons accompagner nos collègues officiers d’état civil pour que ce travail soit fait avec professionnalisme, engagement et dans la solidarité ” se réjouit le président de l’ACOSEC.

Comme atouts pour l’atteinte des objectifs, le président Zambo met en avant, l’échange d’expériences, la solidarité et surtout l’accompagnement du Bunec et de l’administration.

Les officiers d’état civil s’étaient déjà regrouper le 15 décembre 2021 pour concevoir un préambule pour les statuts, mettre en forme le projet des statuts, préparer un projet de règlement intérieur , conduire la préparation de l’assemblée générale , continuer les débats sur la pratique de l’état civil au Cameroun entres autres. Des tâches confiées au comité ad-hoc. Aujourd’hui l’ACOSEC compte près de 2000 membres officiers d’état civil grâce à la sensibilisation qui a été faite.

l’ACOSEC est une association qui regroupe en son sein des officiers et secrétaires d’État civil des centres principaux et secondaires. De la présentation faite le secrétaire général du comité ad-hoc , on retient que l’ACOSEC est une initiative né du président Zambo Zambo Gérard Bruno en 2020. L’idée qui a du chemin est devenu grâce à l’adhésion de ses membres, un véritable regroupement des officiers et secrétaires d’État civil.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment