POLITIQUE

Cameroun : Un réseau de parlementaires pour la lutte contre la peine de mort

Written by Annette Olinga

Les   membres du réseau parlementaire pour la lutte contre la peine de mort au Cameroun ont tenu leur assemblée générale vendredi dernier, avec à l’ordre du jour, la lecture des statuts et la présentation des membres du bureau exécutif. Une initiative de l’honorable DISSAKE Marguerite.

Les objectifs majeurs de ce réseau  sont  de protéger la dignité humaine , faire valoir les droits de l’homme au Cameroun , combattre les justices populaires ,les sanctions extra-judiciaires et  abolir la sanction de la peine de mort.
Pour l’honorable DISSAKE Marguerite présidente du réseau parlementaire  de lutte  contre  la peine de mort :  « Il était temps que nous puissions nous lever pour faire un plaidoyer en faveur de l’abolition de la peine de mort(…) la vie humaine est sacrée ; la loi du talion :Œil pour œil, et dent pour dent ne règle aucun problème dans une société. Il est question pour le réseau d’éduquer les populations sur l’importance de la dignité d’une vie » a-t-elle souligné.


En rappel , depuis plus de 30 ans, le Cameroun n’a plus pratiqué de peine de mort. Les Nations unies en ce qui concerne la peine de mort mettent à la disposition des pays un moratoire qui est une résolution votée par les États concernant l’abolition de la peine de mort. En Afrique, la plupart des États sont dans ce processus. Le dernier en date c’était la Guinée et nous avons eu le Tchad, le Burkina Faso et  le Congo.
Le réseau parlementaire de lutte contre la peine de mort  est ouvert  à  tous les députés et aussi aux  sénateurs  cooptés avec pour président d’honneur ,le président de l’assemblée nationale l’honorable : CAVAYE YEGUIE DJIBRIL.
Ce réseau  entend  commencer  ses actions en allant    assister au congrès international contre la peine de mort. Ledit congrès se tient à Berlin depuis ce 14 novembre 2022. Il sera en suite question de sensibiliser  auprès des populations  et la justice  Cameroun, et de présenter ce plaidoyer  à  session  parlementaire. 
Cette initiative d’abolition de la peine  de mort vient s’inscrire en droite ligne avec les prescriptions divine d’interdictions de donner la mort et de protéger la dignité  de la vie humaine  .

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment