La cérémonie d’installation des Conseillers Régionaux Jeunes était couplée à la clôture de l’atelier d’imprégnation organisé à leur intention du 12 au 14 novembre 2022. Elle était présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou avec à ses côtés le Gouverneur de la Région et le Président du Conseil Régional de l’Extrême-Nord .
Ils ont reçu leurs attributs et les attestations de fin de formation vendredi dernier au cercle municipale de Maroua. Les 90 Conseillers régionaux jeunes dirigés par un bureau dont un président, deux vice présidents, un rapporteur et trois coordinateurs de commissions , se sont exprimés par la voix de Wadou Sali, le président du Conseil régional jeunes “Ce sont des remerciements au Gouvernement, au Conseil régional de l’Extrême Nord, aux formateurs et partenaires”. Le jeune président a rassuré quant à l’engagement de ses pairs et lui à œuvrer aux côtés du Conseil régional pour le bien de leurs communautés respectives.
Après avoir bravé avec brio le parcours qui les a conduit au Conseil régional jeunes, leur séjour d’un an au sein du Conseil régional, va leur permettre de remplir leur mission , ceci, avec l’ensemble des conseillers qui a approuvé par délibération le projet. Le représentant de l’UNICEF a pris la parole pour féliciter et encourager les jeunes Conseillers régionaux jeunes dans leur exaltante mission. Il a saisi l’opportunité pour inviter les conseillers régionaux jeunes à être des ambassadeurs des valeurs.
Le Minjec s’est adressé aux jeunes installés en ces termes ” Chers Conseillers Régionaux Jeunes, en vous félicitant pour votre participation active à la formation à laquelle vous venez de prendre part, je voudrais, à la suite de Monsieur le Président du Conseil Régional, vous rappeler que vous êtes des pionniers et devez être fiers d’avoir été choisis parmi tant de candidats pour exercer ce volontariat actif. Vous constituez LE TOUT PREMIER CONSEIL REGIONAL DU CAMEROUN.
L’histoire retiendra que vous êtes celles et ceux qui auront été choisi (e)s pour donner l’exemple d’une jeunesse active et engagée, pour imaginer des actions de développement, au moment où les jeunes sont exposés à des maux tels que la drogue, le tabagisme, les IST et le VIH. Votre mission d’un (01) an auprès du Conseil Régional de l’Extrême-Nord est un moment au cours duquel vous aurez à contribuer activement au développement de la Collectivité par votre don de soi, le partage de vos expériences respectives et le dialogue intergénérationnel. Vous aurez également à exercer votre leadership et votre capacité à proposer des projets, en respectant le nécessaire débat citoyen entre vous pour choisir les meilleures idées à mettre en œuvre, sous l’autorité de l’exécutif régional, des Conseillers Régionaux seniors et de l’administration de la Région.
Vous êtes d’abord et surtout des volontaires. Cela signifie que vous avez choisi LIBREMENT de consacrer votre temps, votre énergie, votre intelligence, votre patience et votre créativité au service de l’épanouissement collectif, sans en attendre une rémunération, tel que vous venez d’en prendre l’engagement par la lecture puis la signature de votre serment”.
“Vous avez ainsi l’opportunité de mettre en application les orientations de la Loi sur la promotion du Volontariat promulguée le 09 juillet 2021 par le Président de la République Son Excellence Monsieur Paul BIYA, et qui promeut entre autres les valeurs de paix, de solidarité et de vivre ensemble. Et dans cette veine, le 08 novembre 2022, j’ai procédé, en compagnie de Monsieur le Gouverneur ici à mes côtés, au lancement du projet EAU’PPORTUNITES.
Comme il est connu de tous, cette année, la forte pluviométrie a causé des inondations dans plusieurs de nos localités, faisant au passage, plusieurs victimes. Afin de transformer ce qui apparait comme une difficulté en opportunité pour nos populations, le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, à travers le Programme National de Volontariat a lancé le projet EAU’PPORTUNITES. A titre d’exemple, la saison de pluies dure trois mois ici dans l’Extrême-Nord et avec des fortes pluviométries comme de cette saison, il est question d’encadrer les riverains à s’en servir afin de produire sur les 12 mois de l’année avec des cultures de saison et de contre-saison. Vous devez intégrer cette nouvelle vision afin d’être ses véritables ambassadeurs auprès de vos communautés” a conclut le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.