Ce jeune écrivain camerounais dont la plume n’est plus un secret pour personne a mis sa production livresque au service de la culture générale à travers ses ouvrages tels que “Approfondir sa culture générale”(tome 1et tome 2) ; “voyage au pays des hommes cultivés” ; “les chauves sourient ” ; “lettre sur les clefs de réussite scolaire ” ; “Au feu! Le pays brûle “. Sont là les différents ouvrages de l’homme . À travers ceux-ci, l’auteur traite plusieurs thématiques relatives à l’importance de la culture, des études, de l’alcoolisme, des tares technologiques et numériques, de l’unité nationale, et bien d’autres.
Pour le fils de Paul Djetabe et de Martine Goïdje , le choix de ces thèmes ne sont pas anodin ” Mon souci est de partager ma petite connaissance, de contribuer à ma façon à la correction des tares sociales et au développement de ma nation. Car aucun peuple ne peut se développer sans une prise de conscience intellectuelle. Et aussi, il y a l’envie de me faire un nom sur la Terre des Hommes en référence au célèbre ouvrage d’Antoine de Saint-Exupéry. Et jusqu’ici je peux dire que les livres me l’ont bien rendus. Puisque grâce à la production livresque, je me suis fait un petit nom sur la place publique et je ne compte pas m’arrêter là. Surtout que le bout du tunnel est encore bien loin “.
Les livres de l’époux de Yvette Maïba défendent une littérature engagée, libre , simple , qui traite également des thèmes accrocheurs et édifiants. Japhet Timothée à une double posture. C’est un journaliste à la plume raffinée. Diplômé ,de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) de Yaoundé en 2009, ce digne fils de Tcholliré, localité située dans le Nord-Cameroun sait mettre en ordre et rationaliser ses réflexes narratifs à travers deux métiers à la fois concurrents mais liés.
Après la radio CRTV , dans les colonnes de la presse écrite ,quotidien Émergence et l’Actu. Les livres, il les publies selon ses envies car il aimerait pas faire réellement une carrière dans ce domaine.
En mai 2016, il sort « Voyage au pays des Hommes cultivés » (roman). La même année, il publie alors un récit (La singulière histoire du lycée classique et moderne de Garoua). En septembre 2018, il rédige un essai dont le contenu porte sur les « Dérives de la génération « android ». Le 26 mai 2018, il reçoit le Prix de Meilleur talent de littérature jeune, décerné par le Comité de l’Excellence africaine. Par ailleurs, il est le plus jeune celcom d’une institution étatique , publique et parapublique mais également l’un des plus jeunes sous-directeurs dans l’administration publique au Cameroun .
Biographie.
Né le 02 avril 1986 à Garoua, il est
Depuis le 09 Août 2019 Chef de la Cellule de Communication au Ministère des Postes et Télécommunications.
En 2012-2013 il obtient un Master Professionnel en Sémiotique Politique, option Sémiotique de la Communication au Centre de Recherche en Sémiotique appliquée de l’Université de Yaoundé I.