ECONOMIE

Est : La mise en œuvre du  nouveau plan d’électrification rural débutera en 2023

Written by Annette Olinga

La mise en œuvre du nouveau plan d’électrification rurale de la Région de l’Est débutera en 2023 pour s’achever en 2028 et, sera  doté d’une enveloppe de 15 milliards de F CFA sur une période de six ans. Il sera entièrement financé par le Fonds de Développement du Secteur de l’Électricité dont les provisions sont déjà inscrites dans la Loi de Finances 2023.

L’annonce a été faite à l’occasion de la cérémonie d’interconnexion électrique de la région de l’Est au réseau interconnecte sud. Le ministre de l’eau et de l’énergie  a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau plan d’électrification rurale de la région de l’Est. Ce plan vient en sus d’autres projets d’électrification rurale de la Région de l’Est,  financés et mis en œuvre par les sociétés EDC et AER, pour les montants de 10,4 milliards F CFA et 3,2 milliards F CFA respectivement.

Sur les quatre Départements que comptent la région, , deux disposent de postes haute tension déjà construits, dont un à Bertoua dans le Lom et Djerem et l’autre à Abong Mbang dans le Haut-Nyong. Les travaux du poste de Batouri dans la Kadey débuteront en 2023 pour s’achever en 2025.

Sur 08 postes 225/90 installés sur l’ensemble du territoire camerounais, celui d’Abonbang – Mampang est classé troisième au niveau national en terme de capacité de transformation (180 MVA), après ceux de Logbaba (285 MVA) à Douala  et d’Oyom-Abang (210 MVA) à Yaoundé.

Le système électrique camerounais comptera désormais deux grands réseaux, notamment le Réseau Interconnecté Sud et le Réseau Interconnecté Nord. « C’est le lieu de dire qu’avec le démarrage, dès 2023, du projet d’interconnexion du réseau interconnecté Sud au réseau interconnecté Nord, notre pays comptera désormais un seul et unique réseau interconnecté » a fait savoir le ministre de l’eau de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba.

La Région de l’Est dans le système électrique

La mise en service du barrage réservoir de Lom Pangar, situé dans ladite Région, permet de réguler en période d’étiage le débit hydrologique de la Sanaga, et par conséquent, d’accroître substantiellement la production de l’électricité dans le Réseau Interconnecté Sud.

Le chef de l’Etat avait prescrit qu’une usine de 30 MW de puissance soit construite au pied du barrage de Lom Pangar afin d’accroître le taux d’accès à l’électricité dans la Région de l’Est. La mise en service de la première turbine de cette usine est prévue en mars 2023, celle des trois autres avant la fin de l’année 2023.

En attendant la finalisation des travaux de l’usine de pied de Lom Pangar et de ses ouvrages connexes pour lesquels les fonctionnalités se situent dans le moyen terme, le Chef de l’Etat a instruit la construction en urgence de la ligne de transport 225 KV Ahala – Abong-Mbang et du poste de transformation 225/90 à Mampang.

Au-delà de l’usine de pied de Lom Pangar, Paul Biya a instruit les travaux de l’interconnexion de l’Est au Réseau Interconnecté Sud. La capacité de transit de la ligne Ahala – Abong-Mbang est de 500 MW, soit 20 fois la capacité actuelle installée dans la Région de l’Est.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment