ECONOMIE

Interconnexion de l’Est au Réseau Interconnecté Sud : Plusieurs opportunités offertes à la Région

Written by Annette Olinga

Avec la mise en service de l’interconnexion de l’Est, au réseau interconnecté sud, plusieurs opportunités sont désormais offertes à la région sur divers plans.

La Région de l’Est ne bénéficiait pas de l’énergie électrique produite par les ouvrages,  malgré leur grande capacité de production ; ce qui constituait un obstacle pour son développement industriel et socio-économique, étant entendu qu’elle était alimentée principalement par une centrale thermique de faible capacité, soit seulement 15 MW.

La mise en service des ouvrages, permettra de faire transiter vers la Région de l’Est une énergie de près de 200 MW de puissance en provenance des principales centrales hydroélectriques du Réseau Interconnecté Sud, à savoir Songlou, Edéa, Memve’ele et bientôt Nachtigal et l’usine de pied de Lom Pangar. « C’est un grand jour pour le secteur électrique camerounais et pour la région de l’Est parce que, le Cameroun comptait trois réseaux interconnectés mais disjoints. Le réseau interconnecté Est, avait la particularité qu’il était alimenté par une centrale thermique de faible capacité soit, 15MW, alors que la demande de la région se situe à 60MW. Cette région ne pouvait pas s’industrialiser, à cause de l’utilisation des générateurs, des sources fossiles qui coutent trois fois plus chère. La région de l’Est, fait désormais partie de l’interconnexion Sud qui compte désormais sept régions au lieu de six ». a expliqué le Ministre de l’eau et de l’énergie.

Au plan social, l’interconnexion de l’Est au Réseau Interconnecté Sud permettra de réduire considérablement les délestages et les rationnements auxquels sont confrontées les populations de la Région de l’Est.

Sur le plan économique, elle induira une importante réduction des coûts liés à l’autoproduction d’énergie, tant pour les consommateurs domestiques, que pour les industries installées dans la Région. Par ailleurs, cette mise en service constitue un véritable accélérateur de l’industrialisation de la Région.

Pour les Finances Publiques, la mise en service desdits ouvrages permettra de réaliser d’importantes économies budgétaires à travers l’arrêt de la centrale thermique de Bertoua, étant entendu que jusque-là, la facture annuelle du gasoil coûtait environ 12 milliards de F CFA.

Le ministre de l’eau et de l’énergie gaston Eloundou Esomba a saisi cette opportunité, pour « inviter  les opérateurs et les investisseurs de tous bords à saisir cette grande opportunité pour s’installer afin de promouvoir le développement industriel de la Région de l’Est ». 

Ce qui va changer

L’Est va désormais pouvoir recevoir autour de 500 mégawatts de puissance. C’est en fait le début de l’industrialisation de la région de l’Est. Toutes les industries qui y sont installées, leur demande sera largement satisfaite, incluant ainsi, le bien-être des populations. Le Minee a rassuré de ce que,  L’Etat va continuer à investir pour l’extension des réseaux.

S‘agissant de la mise en service de l’interconnexion de l’Est, au réseau interconnecté Sud, les travaux réalisés par l’entreprise indienne Kalpataru ont duré trente (30) mois. Ils consistaient en la construction, d’une part, de la ligne d’interconnexion, d’une longueur de 203,32 kilomètres entre Yaoundé et Abong-Mbang et, d’autre part, du poste transformateur 225/90/30kV d’Abong-Mbang–Mampang.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment