ECONOMIE

PECAE et contrôle qualité : l’Anor édifie les médias et les associations des droits des consommateurs

Written by Annette Olinga

Le séminaire d’information organisé par l’Anor à l’intention des représentants des médias et des associations de défense des droits des consommateurs s’est tenu ce 18 Novembre à Yaoundé.

Les représentants des médias et des associations de défense des droits des consommateurs se sont retrouvés ce 18 novembre à l’hôtel Djeuga à Yaoundé. Au cœur des travaux, comment le Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (PECAE) contribue à la protection des consommateurs tout en protégeant les opérateurs économiques.

Les responsables de L’ANOR ont expliqué comment les opérations de contrôle qualité se déroulent sur l’étendue du territoire national.

Après le mot introductif du Directeur général de l’Anor, les participants ont eu droit à deux exposés notamment sur le Pecae : évolution et enjeux pour l’économie camerounaise ; et le deuxième portait sur le contrôle qualité : outil clé pour l’assainissement du marché.

Le Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun – PECAE a pour but de Prévenir l’importation au Cameroun de produits dangereux, ne respectant pas les normes de qualité/ et ou de sécurité ainsi que des contrefaçons ;  Protéger la santé et la sécurité des consommateurs, ainsi que l’environnement et l’économie nationale ; Protéger les producteurs locaux de la concurrence déloyale ; Eviter que le marché local ne devienne le dépositoire des produits non-conformes ; et, Prévenir le risque de rejet des produits dans le pays de destination.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment