SOCIETE

Éducation: Vers une Professionnalisation des enseignements à l’Université de Yaoundé 1

Written by Annette Olinga

C’est dans l’objectif affiché de renforcer la professionnalisation des enseignements à l’Université de Yaoundé 1, que s’est ouvert en son sein le 21 novembre 2022, le séminaire de pédagogie universitaire, sous la houlette du recteur Pr Aurélien Sosso. cette rencontre vise d’une part à asseoir l’approche par compétences (APC) et d’autre part à transformer l’éducation par la professionnalisation.

De manière concrète, durant ces cinq jours de concertation de la crème de l’intelligentsia de l’Université de Yaoundé 1, il sera question pour les intervenants de traduire afin de mieux transmettre de manière pratique les orientations de la politique des enseignements supérieur telque définie par le Chef de l’État, Président de la République aux différents participants enseignants.

Autrement dit, la professionnalisation portée ici, a pour cibles les enseignants et les apprenants maillons essentiel permettant de garder allumer la lampe de l’éducation.

Ainsi, au-delà de la question de professionnalisation des enseignements, la rencontre de l’Université de Yaoundé 1 se veut également un moment de réflexion porté sur d’autres problématiques de l’éducation telles que l’éthique et la déontologie dans les établissements, le parcours des formations, l’approche par compétences en milieu universitaire : concept, paradigme, orientations et mise en œuvre entre autres.

Pour le professeur Mathias Éric Owona Nguini, Vice Recteur et chercheur: ” Le seminaire qui s’ouvre vise à sensibiliser les enseignants sur la méthodologie appropriée pour la professionnalisation des enseignements et au finale la professionnalisation des apprenants”.

Plus de doute, la tenue de ce séminaire de pédagogie à l’Université de Yaoundé 1, exprime à suffisance l’importance qu’accorde les responsables de cette institution à la mise en pratique de l’approche par compétences (APC) au sein de l’Université blambeau de l’éducation Camerounaise.

Gervais Fredy MEMANA

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment