Depuis le lancement de la 5e campagne de vaccination au niveau national le 18 novembre dernier, plusieurs formations sanitaires ont pris le rythme à l’instar de l’hôpital de Référence de Sangmelima. le directeur de cette formation sanitaire le Pr Noah Noah Dominique a prêché par l’exemple en prenant sa 2e dose de vaccin johnson and johnson, tout en invitant le personnel sanitaire et les populations à suivre son exemple.
» Dans le cadre de la campagne anti covid lancée par le ministère de la santé, nous avons voulu organiser ici au sein de l’hôpital de Référence et je devais moi même déjà prêcher par l’exemple, ce qui a été fait. j’encourage tout mon personnel et toute la population à faire comme moi » a fait avoir le directeur de l’hôpital de référence de Sangmelima après avoir pris son vaccin. la vaccination a donc effectivement débuté dans cette formation sanitaire depuis le coup d’envoi au niveau national.
après avoir balader notre micro auprès des personnes qui se sont faits vaccinées, un seul constat, tout le monde est satisfait de se protéger contre cette maladie qui a fait beaucoup de ravage » je suis très content, et j’encourage les uns et les autres à faire comme moi, à prendre leur dose de rappel de vaccination contre la covid 19. c’est la 3e dose que je prend et il ne m’est rien arrivé. si j’avais peur, je ne me serai pas fait vacciné » a expliqué le Pr. Foumane Pascal, doyen de la faculté de médecine de science pharmaceutiques de Sangmelima , université d’Ebolowa.
A l’hôpital de Référence de Sangmelima, les vaccins disponibles sont sinopharm, johnson et pfizer. après avoir pris sa vaccination, le personnel de l’hôpital de référence de Sangmelima suit les manifestions liées à la vaccination des patients pendant une durée de 45 jours » Les effets sont connus. ça peut être la fièvre, les céphalées, les douleurs musculaires, articulaires, vomissements diarrhée. dans le cadre des Mapi mineurs, il faut tout simplement prendre deux comprimés de paracétamol. pour les Mapi graves, il faut hospitaliser et l’hopital prend en charge tout ce que le patient recoit » explique Mballa Mbida Emilienne, point focal vaccination et Mapi.
La vaccination se poursuit sereinement au sein de cette formation sanitaire qui a pour priorité la santé et le bien être des populations.
L’Hôpital de Référence de Sangmelima assure une mission générale de service public. A ce titre,il est chargé de:
– Dispenser prioritairement les soins médicaux et de nursing de haut niveau et de qualité
– Participer à la mise en œuvre des programmes prioritaires de santé
– Participer à la formation continue du personnel hospitalier
– Servir de support pédagogique pour la formation du personnel de santé et des étudiants en médecine et en soins infirmiers
– Organiser la recherche et l’innovation dans le domaine de a santé
– Servir de référence pour les formations sanitaires de niveau inférieur
– Assurer la prévention par la détection des problèmes de santé en particulier par le biais des urgences
– Assurer et concourir à la continuité des soins médicaux à travers la mise en œuvre du système de référence contre référence
– Assurer la sécurité sanitaire par la mise en œuvre du dispositif de vigilance
– Participer activement dans le fonctionnement du réseau hospitalier local de la Région du Sud et d’animer les collèges thérapeutiques par spécialité.