SOCIETE

Cameroun: La MIPROMALO inaugure sa direction générale 100% en matériaux locaux.

Written by Annette Olinga

C’est au cours d’une double cérémonie présidée par Madame la ministre de la recherche scientifique et de l’innovation Madeleine TCHUINTÉ le 29 novembre 2022 au siège de l’institution à Yaoundé, que le bâtiment flambant neuf a ouvert ses portes à ses premiers occupants.

L’institution dirigée par le Dr LIKIBY Boubakar, était à l’honneur ce 29 novembre 2022, du fait de sa journée portes ouvertes et de l’inauguration du bâtiment siège devant abriter les services centraux.
En effet depuis sa création en 1990 par décret présidentiel, la mission de promotion des matériaux locaux (MIPROMALO), bien qu’au cœur des recherches et des innovations permettant la promotion et l’usage des matériaux locaux manquait jusqu’à date, d’un siège digne; reflétant ses ambitions et surtout ses missions.

Face à cette ambiguïté, le Dr LIKIBY Boubakar nommé à sa tête en 2017, apres diagnostic de l’état des lieux s’est donné au-delà de faire connaître l’institution et la faire représenter dans toutes l’intendue du territoire national, en passant par l’ouverture au partenariat, s’est aussi assigné pour défis majeurs, lui offrir une batiste qui répond aux normes et qui promeut et représente les missions de la dite structure par l’esthétique, la solidité du matériel locale et la marge bénéficiaire.

De manière concrète, le Bâtiment inauguré ce 29 novembre est constitué de 19 bureaux, 03 blocs toilettes, 01 salle de réunion de plus de 20 places assises, 03 halls, 02 moyens d’accès et sortie et bien d’autres commodités, qui allient modernité, sécurité et confort. Le tout dans un savant mélange dont seule l’expertise de la MIPROMALO assure.

À ce jour, sous la dynamique charismatique du Dr LIKIBY Boubakar, la mission de promotion des matériaux locaux est représentée à plus de 60% sur l’ensemble du territoire, avec une ouverture avérée dans le partenariat public-privé comme le démontrent la SIC, la CIMENCAM et le FEICOM. Au rang des œuvres qui consolident la vision de ses administrateurs, la construction des centres régionaux de Garoua, Maroua. La construction du centre de santé de Bekoko, de la Mairie d’Angossas et les ateliers de formation de Dschang, de Douala ISTA entre autres.

Pour Madeleine TCHUINTÉ, ministre de la recherche scientifique et de l’innovation: “Le talent managérial porté par le Dr LIKIBY Boubakar est signe d’espoir et surtout de renaissance pour la MIPROMALO. Il convient donc que les projets entamés se poursuivent avec des ambitions toujours osées par une administration courageuse”.

La coupure du ruban qui vient conclure la fin d’un projet et le début d’une nouvelle ère, a été rehaussée par la présence du ministre de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam et du président du conseil d’administration de la MIPROMALO Dr DOUBE Maurice au côté du représentant du ministre de travaux publics.

Gervais Fredy MEMANA.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment