C’est en faveur de la clôture des activités marquants la fin de la première édition du « Prix Albert KUNZ Nlend », que les organisateurs, les lauréats et plusieurs membres du gouvernement se sont associés au côté de la Fondation Albert KUNZ Nlend, dirigée par le Dr Albert Emmanuel Nlend, ce 28 novembre 2022 à Yaoundé pour rendre hommage au premier ingénieur des mines du Cameroun et par là poser les bases d’un vaste projet de valorisation du domaine minier pour la jeune génération.
La cérémonie qui s’ouvre ce 28 novembre 2022 à Yaoundé, en faveur d’une icône rassemble trois membres du gouvernement et plusieurs hauts cadres de l’administration. Porté à de hautes fonctions, Albert KUNZ Nlend, est celui qui a donné la vision au secteur des mines Camerounais. Premier Directeur des Mines et de la géologie au ministère des Mines et de l’énergie nouvellement créé, Directeur Général Adjoint de Elf SEREPCA et grand artisans de la première carte géologique et minière du Cameroun. Celui qui a été célébré ce 28 novembre 2022, est aussi Grand acteurs sportif et auteur de la réédition de la constituion de l’église Presbytérienne Camerounaise.
C’est donc en reconnaissance, de toutes ses œuvres et en vue de valoriser ce secteur porté par feu Albert KUNZ Nlend, que le prix Mines « Albert KUNZ Nlend » voit le jour grâce aux efforts du Prof Anne Esther NJOM Nlend et du Dr Albert Emmanuel KUNZ Nlend.
La première édition qui s’achève avec des prix d’encouragement d’une valeur de 500.000fcfa et des trophets a connu le couronnement de deux projets sur quarente postulants dont, l’un est « la création d’un atelier de taille et de valorisation des pierres de couleur et ornement dans la ville de Yaoundé (GEM-STONE) » porté par AKONO AKONO Gabriel géologue et l’autre par BINAM MANDEG E. Pascal chercheur et géologue.Pour le géologue AKONO AKONO Gabriel: «