Près de 4 000 fidèles musulmans réunis à la Mosquée centrale de Yaoundé ce 02 décembre, ont suivi le sermon de l’Imam Mouhammadou Saminou, tiré du Coran et des hadiths sur les droits de la femme et l’islam, mais aussi sur l’importance de mettre fin aux violences basées sur le genre.
Il s’agit d’une des articulations de la campagne internationale 16 Jours d’activisme de lutte contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles, lancée au cercle municipal de Yaoundé. Après le lancement officiel, la marche sportive qui s’est tenue sur l’itinéraire palais des sports – boulevard du 20 mai le weekend dernier, place à la prière.
Le conseil des Imams et dignitaires musulmans du Cameroun et L’Unfpa se sont engagés dans le cadre de ces 16 jours d’activisme. Les Imams Venus des dix régions du Cameroun ont élevé des prières vers le très haut pour la paix et la stabilité au Cameroun. Et, dans ce processus, ils ont reconnu la place primordiale qu’occupe la femme dans le développement et la stabilité d’un pays ” Les meilleurs des hommes de ma communauté sont ceux qui n’empiètent pas sur les droits des femmes, qui sont tendres avec elles et ne les oppriment pas” a fait savoir le prophète Mouhammadou Saminou.
Les activités de la campagne internationale se poursuivent. Il est question que toutes les parties prenantes s’engagent dans la préservation de la femme contre les violences. Pour rappel, 85% des femmes dans le monde ont subi ou ont été témoins de violences contre d’autres femmes dans l’espace digitale, selon The Economist Intelligence Unit. Le Dr. Justin Koffi, représentant résident de UNFPA au Cameroun, appelle à rejoindre le mouvement pour le #Bodyright.