L’annonce a été faite par le Ministre de l’Agriculture et du Developpement Rural, Gabriel Mbaïrobe dans la commune de Mvangan région du Sud Cameroun , à l’occasion de la 1ère édition de la fête Internationale de la Banane-Plantain à Ebolowa.
3 conventions au total ont été paraphées entre l’association de la filière banane- plantain ( FBPC) le Conseil Régional du Sud, Fertile Ground, IITA et BELWEDA à l’effet de relancer la Filière soit 68 milliards de francs CFA qui vont permettre de construire une Usine Industrielle de Transformation de la Banane-Plantain au Sud, produire 1 million 500 milles Vitro-Plants, et incuber les jeunes à devenir des entrepreneurs agro-pastoraux émergents entre autres Objectifs de ces conventions. Et un appui de 13 Milliards FCFA et dont l’ annonce à été faite par le Minader pour relancer la production optimale de cette filière.
Du 30 Novembre au 02 Décembre 2022 C’est à Bengo Hôtel d’Ebolowa temple de cette rencontre internationale qui a été choisi pour ce grand événement .Après celui du commise Agro- pastoral lancé en 2011 par le président de la République son Ex Paul Biya. Cette 1ère édition de la célébration internationale de la banane plantin véritable réussite, a regroupé un parterre d’autorités et invités à l’instar du ministre de l’Agriculture et Développement Riural ,le Gouverneur du Sud, le Préfet des sous préfets d’Ebolowa 1 et 2, du Maire de la ville ,les presidents des conseils regionaux du Sud et du Sud – Ouest , le premier magistrat d’Ebolowa, des partenaires nationaux et internationaux , des entrepreneurs y compris les producteurs de cette filière venant des dix régions du Cameroun issus de la FBPC .
La filière banane- plantain véritable vecteur de développement et l’un des produits de consommation à grande échelle, et de commercialisation doit être le plus exporté au Cameroun à l’horizon 2032. Un objectif fort que s’est fixé Tony Obam Bikoué le président de l’association (FBPC).
Lors des allocutions de l’ouverture de cette belle cérémonie, Bill Cannon, le PDG de Fertile Ground a relevé que <<, ces fertilisants bio, préparent le miracle agricole du Cameroun bientôt, le Cameroun sera le number one en Agriculture en Afrique, et le number one de la filière Banane-Plantain dans le monde>> . Dans cette même lancée le président la FBPC n’est pas allé du dos de la cuillère pour indiquer que » Nous sortons du statut d’Agriculteurs à celui d’entrepreurs Agro-pastoraux «
le programme de Révolution Agricole du Président Paul BIYA, à travers la Banane-Plantain au lumière des quatre étoiles Conventionnelles, que Gabriel Mbaïrobé le Minader va ramener entre les précieuses mains de Paul Biya est une preuve si l’on en a encore besoin que la filière Banane- plantain plus que mar le passé, fera une révolution de productions et transformation pour le bonheur des camerounais en général et du monde en particulier.
La FBPC vient de réussir le pari et lancer le cap d’un nouveau paradigme agricole en levant 68 milliards de francs CFA auprès des magnas mondialement reconnus, pour investir dans l’Agriculture de précision.
Afin d’encourager des entrepreneurs agricoles de demain, plusieurs matériels de productions agricoles leurs ont été remis par le Minader dans la commune de Mvagane où cette filière est florissante . Après Ebolowa capitale Régionale du Sud Cameroun, la flamme de la 2e édition sera célébrée dans la région du Sud-ouest Cameron.
Rappelons que outre la signature de conventions, plusieurs activés ont également meublées cette rencontre notamment l’élection MISS PLANTIN, l’explosion des produits locaux et une prestation artistique .