SANTE

Journée mondiale des personnes handicapées : Un jour pour oublier la maladie mentale

Written by Annette Olinga

A l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées au Cameroun, la présidente du Réseau des Parlementaires sur les questions de population, de développement et de santé publique Honorable. NDOUMOU Pauline et l’ Unfpa sont allés donner du sourire à travers un don, aux personnes atteinte de la maladie mentale le 03 décembre 2022 à l’hôpital Jamot de Yaoundé.

Ils ont dû oublier ne serait ce que pour cette journée du 03 décembre, leur état de santé. Les personnes atteintes de la maladie mentale, ont bénéficié d’un don offert par le fond des Nations Unies pour la population et le réseau des parlementaires sur les questions de population, développement et de santé publique.

La représentante adjointe du fonds des nations unies pour la population (UNFPA), NOEMI DALMONTE a montré l’impact négatif d’une mauvaise santé mentale et de la maladie mentale, particulièrement chez les personnes handicapées. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, les adultes handicapés déclarent éprouver fréquemment de la détresse mentale presque cinq fois plus souvent que les adultes non handicapés.

Le monde vient de passer le cap des 8 milliards de personnes ce 15 novembre. Ce sont 8 milliards d’opportunités avec un potentiel incroyable. Parmi elles, un milliard sont des personnes handicapées(…) il est temps de combler les profondes disparités qui laissent encore tant de personnes handicapées sur le carreau. Nous devons créer un environnement dans lequel chaque personne peut s’épanouir sans être confrontée à des barrières d’accessibilité ou à tout autre obstacle à la réalisation de son droit à une vie digne » a-t-elle déclaré.

Les dons constitués de denrée alimentaires, du matériel de toilette et premier de besoin seront une très grande utilité aux récipiendaires. ” Nous avions marché et dormi dans les rues, mangé dans les poubelles, abandonné par nos familles et parfois agressé par des inconnus, je profite de cette occasion pour dire merci à tous les associations et les organismes qui s occupent de nous en particulier la communauté urbaine de Yaoundé, le Minsanté et dès maintenant le réseau et Unfpa ;Merci de nous faire sentir que nous sommes aussi les être humain ». S’est exprimée une des récipiendaires.

l’honorable NDOUMOU PAULINE, présidente du Réseau des Parlementaires sur les questions de population, de développement et de santé publique , a reconnu pour sa part que Les problèmes de santé préoccupe le monde en particulier le Cameroun, raison pour laquelle le réseau a pensé à venir à l’hôpital Jamot. “ il était question de montrer notre solidarité auprès de ces malades. La santé est primordiale raison pour laquelle, nous pensons faire un plaidoyer à l’Assemblée Nationale » a-t-elle déclaré.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment