ENVIRONNEMENT

Gestion durable des forêts au Cameroun : La Fao équipe 21 communes forestières

Written by Annette Olinga

Dans le cadre du projet FAO-Forêts communales, 21 maires de communes forestières ont reçu des dons offerts par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ce 19 Décembre 2022 à Yaoundé . Le don composé de motos, de plaques solaires, de bâches, des brouettes et porte-tout, etc. répond aux doléances des maires pour faciliter leur tâche dans l’exécution du projet FAO-forêts communales lancé en 2015 grâce au financement du Fonds pour l’environnement mondial (Gief), avec l’appui de la FAO et la supervision du ministère des Forêts et de la Faune.

Avec l’accompagnement technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 21 communes des régions du Centre, de l’Est et du Littoral bénéficient depuis 2015 et pour une durée de quatre ans, d’un financement de l’ordre de 21 millions de dollars, un peu plus de dix milliards de Fcfa, dans le cadre du projet FAO- forêts communales. Projet financé par le Fonds pour l’environnement mondial (Gief).

Dans l’ensemble, le bilan de la réalisation du projet est jugé positif. « Sur 36 activités, 28 ont été réalisés au moins partiellement », se réjouit Anicet Ngomin, coordonnateur du projet, par ailleurs directeurs des Forêts. Le représentant de la FAO aussi salue l’augmentation de la superficie sur la gestion durable des forêts communales, la création d’une base des données sur la biodiversité et les forêts, entre autres. Selon le ministre des Forêts et de la Faune représenté par le secrétaire général dudit ministère, le projet a aidé à la mise en œuvre de la stratégie nationale du sous-secteur Forêt et Faune, notamment les programmes 1 et 3.

Le porte-parole des maires Richard Zengle Ntouh, maire de Mindourou dans la région de l’Est, n’a pas manqué de dire merci à la FAO et aux partenaires pour le matériel reçu. Au nom de tous les maires, il a émis le vœu de voir cet accompagnement se poursuive.

Le Cameroun s’est engagé à restaurer 12 millions d’hectares de terre dégradées d’ici 2030. Dans sa contribution nationale déterminée révisée (Cnd), le pays veut réduire 35%, de ses missions à effet de gaz à partir du niveau de 2010 et préserver sa riche biodiversité. Pour ce fait, la gestion rationnelle de la forêt est déterminante. Le Cameroun mise sur les forêts communales pour ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cependant, la gestion desdites forêts est parfois au cœur des conflits entre population, exécutif communal et exploitant.

Au total, c’est 21 motos, chaque commune a droit à une moto, 42 pouces-pouces chaque commune a droit à deux pouces-pouces, nous avons plus de soixante-dix brouettes, chaque commune devrait entré avec au moins trois brouettes Nous avons aussi dans les mêmes quantités, les pulvérisateurs, les arrosoirs en grande quantité nous faisons la promotion des pépinières, il faut vraiment beaucoup de pépinières que ce soit en terme de produits forestiers non ligneux Nous avons également les sacs non bio dégradables, pour transporter les produits forestiers non ligneux Nous avons aussi les bâches, pour faire sécher les produits dans de bonnes conditions” a rappelé le représentant de la Fao

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment