SANTE

Santé de la reproduction : L’UNFPA ne lâche pas le Cameroun

Written by Annette Olinga

Le Ministre de la Santé Publique a signé ce mercredi 21 décembre, au nom du Gouvernement de la République, une Convention de partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Il est question ici de définir et préciser les modalités de collaboration entre le Gouvernement du Cameroun et l’UNFPA, dans le cadre du financement, de la mise à disposition et de l’accessibilité des produits de Santé de Reproduction, notamment le volet de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

A travers son programme  » *country compact* » de l’UNFPA supplies rendu à sa phase III, l’Organisation entend apporter son appui financier et technique au Cameroun. Depuis 2017, le Cameroun a bénéficié d’un appui total de près de huit milliards de FCFA, pour l’acquisition des produits vitaux de santé maternelle.

Il est question ici pour les deux parties, d’assurer la disponibilité des produits de contraception modernes et autres médicaments essentiels de SR. Dans son propos de circonstance, le Chef du département de la santé, le Dr MANAOUDA Malachie, tout en remerciant l’Organisation pour son grand accompagnement, a relevé que pour atteindre l’émergence en 2035 annoncée par le Président de de la République, il faut des hommes et des femmes en bonne santé, pour produire de la richesse.

C’est fort de cela que le Cameroun ne manque pas de saisir toute opportunité qui se présente, pour répondre aux besoins des femmes et des filles, ce qui cadre bien avec l’agenda de transformation du système de santé, dans le pilier relatif à la disponibilité à temps, des médicaments et spécifiquement ceux de la santé de reproduction.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment