ENVIRONNEMENT

Projet Gestion durable des forêts : Les participants font le point avant la tenue du dernier COPIL

Written by Annette Olinga

Les travaux de l’atelier préparatoire relatifs à la tenue du dernier comité de pilotage du projet “” Gestion durable des forets par les communes du Cameroun” se sont ouverts ce 28 décembre à Ebolowa dans le Sud. Arrivée au terme de la phase 1, il est question pour les participants de présenter les réalisations du projet, les bonnes pratiques et leçons apprises et explorer les options de stratégie de sortie et d’une proposition de projet pour la phase 2.

le projet “Gestion durable des forêts sous l’autorité des communes camerounaises” a été mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en collaboration avec le gouvernement du Cameroun (MINEPDED, MINFOF) et de l’Association (ACFCAM/CTFC). Il est question de réduire la déforestation et la dégradation de la forêt dans les forêts communales afin d’améliorer la conservation de la biodiversité ; réduire les émissions et augmenter les stocks de carbone d’une part et améliorer les conditions de subsistance des communautés locales en encourageant les activités génératrices de revenus durables d’autre part.

Arrivée au terme de sa première phase, les parties prenantes ont trouvé bon de faire un bilan à mis parcours pour entamer la phase 2. Pour ce qui est de la phase 1, on retient que 17 forêts communales sont concernées et reparties dans quatre régions (Est, Centre, Sud, Littoral). Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le projet a permis de réaliser plusieurs activités dans les forêts communales, notamment en aménagement forestier, biodiversité, carbone et produits forestiers non ligneux (PFNL) pour consolider les bases de la gestion durable des forêts communales. Dans ce cadre, un ensemble d’équipements ont été remis aux communes bénéficiaires du projet pour faciliter la collecte et la saisie des données sur la biodiversité et le carbone forestier.

Au moment où nous évaluons tout ce que nous avons pu faire, et que nous sommes en train de clôturer cette première phase, mon souhait est que nos partenaires de la FAO, du ministère des forêts, du minepded, tiennent compte que l’association des communes forestières reste la principale bénéficiaire de tout ce qui peut se faire en matière de gestion durable des forets” s’est ainsi exprimé Zengle Ntouh Richard, Maire de la commune de Mindourou, Président des communes forestières du Cameroun. Mbairamadji Jérémie, Forestier Afrique Centrale, FAO a pour sa part reconnu l’importance de ces échanges qui doivent permettre de planifier le travail consacré à la phase 2.

L’atelier de ce 28 décembre qui a vu la participation des Membres du COPIL du projet (MINEPDED, MINFOF, ACFCAM/CTFC, des Maires des communes bénéficiaires du projet, des Partenaires et points focaux nationaux (GEF, AND, de l’Équipe du projet (FAO) et l’ équipe coordination nationale (MINFOF et de plusieurs experts, sera axé sur la présentation des résultats et réalisations du projet GEF SFM; la présentation des bonnes pratiques, les contraintes et leçons apprises du projet et enfin des discussion sur la stratégie de sortie du projet ainsi que des grandes lignes d’une proposition de phase 2.

La clôture de cet atelier est prévu pour ce 29 décembre avec la lecture du communiqué final. Cette clôture marquera ainsi la dernière session du comité de pilotage du projet “Gestion durable des forets par les communes du Cameroun“.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment